Inventory number
Numéro principal : OA 11293
Artist/maker / School / Artistic centre
Manufacture de Sèvres
Carlin, Martin (Fribourg-en-Brisgau, vers 1730 - Paris, 1785), Ebéniste, Attribué à, attribution
Carlin, Martin (Fribourg-en-Brisgau, vers 1730 - Paris, 1785), Ebéniste, Attribué à, attribution
Description
Object name/Title
Titre : Commode de Madame du Barry ornée de plaques en porcelaine
Type of object
mobilier ; commode
Description/Features
Commode à trois vantaux avec plaques de porcelaine de Sèvres. Elle repose sur quatre pieds cambrés. Le vantail central fait saillie sur la surface du meuble et, dépassant la partie inférieure de la commode, se termine dans le vide. Le meuble est plaqué en poirier mais les surfaces plaquées sont pratiquement dissimulées par le décor de bronze : rinceaux à la ceinture, masque féminin natté au sommet du vantail central, chutes à tête de femme nattée et couronnée de laurier aux quatre angles supérieurs, rejoignant presque les acanthes et les fleurs couvrant la cambrure des pieds. Un mufle de lion termine le vantail central. Le revers des vantaux est plaqué de bois de rose bordé d'un filet blanc et d'un encadrement d'amarante, l'intérieur du meuble garni de moire verte.
Les plaques en porcelaine reproduisent, soit d'après des gravures, soit peut-être directement d'après les originaux, des tableaux antérieurs à la fabrication du meuble, de peintres déjà disparus. Les trois plaques de façade évoquent le début du règne de Louis XV. Celle du centre, datant de 1765, reproduit exactement "L'Agréable Société" de Jean-Baptiste Pater (1695-1736). Elle est pourvue d'un encadrement de huit frises de porcelaine à décor de rinceaux dorés sur un fond blanc bordé de points bleus. Les deux autres vantaux sont inspirés par deux oeuvres de Nicolas Lancret (1690-1743) : à gauche "Par une tendre chansonnette...", à droite "Conversation galante".
Les plaques en porcelaine reproduisent, soit d'après des gravures, soit peut-être directement d'après les originaux, des tableaux antérieurs à la fabrication du meuble, de peintres déjà disparus. Les trois plaques de façade évoquent le début du règne de Louis XV. Celle du centre, datant de 1765, reproduit exactement "L'Agréable Société" de Jean-Baptiste Pater (1695-1736). Elle est pourvue d'un encadrement de huit frises de porcelaine à décor de rinceaux dorés sur un fond blanc bordé de points bleus. Les deux autres vantaux sont inspirés par deux oeuvres de Nicolas Lancret (1690-1743) : à gauche "Par une tendre chansonnette...", à droite "Conversation galante".
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 87 cm ; Largeur : 113 cm ; Profondeur : 50 cm ; Hauteur : 36 cm (Vantail central : "L'agréable société" d'après J.B. Pater) ; Largeur : 29,6 cm (Vantail central : "L'agréable société" d'après J.B. Pater) ; Hauteur : 32,4 cm (Vantail de gauche : "Par une tendre chansonnette" d'après Nicolas Lancret) ; Largeur : 19,9 cm (Vantail de gauche : "Par une tendre chansonnette" d'après Nicolas Lancret) ; Hauteur : 32,3 cm (Vantail de droite : "Conversation galante" d'après Nicolas Lancret) ; Largeur : 19,2 cm (Vantail de droite : "Conversation galante" d'après Nicolas Lancret) ; Hauteur : 19,4 cm (Côté gauche : "La comédie" d'après Carle van Loo, par Charles-Nicolas Dodin, 1765 : plaque centrale) ; Largeur : 25 cm (Côté gauche : "La comédie" d'après Carle van Loo, par Charles-Nicolas Dodin, 1765 : plaque centrale) ; Hauteur : 7,4 cm (Côté gauche : "La comédie" d'après Carle van Loo, par Charles-Nicolas Dodin, 1765 : plaque supérieure) ; Largeur : 24,5 cm (Côté gauche : "La comédie" d'après Carle van Loo, par Charles-Nicolas Dodin, 1765 : plaque supérieure) ; Hauteur : 6,2 cm (Côté gauche : "La comédie" d'après Carle van Loo, par Charles-Nicolas Dodin, 1765 : plaque inférieure) ; Largeur : 24,7 cm (Côté gauche : "La comédie" d'après Carle van Loo, par Charles-Nicolas Dodin, 1765 : plaque inférieure) ; Hauteur : 19,3 cm (Côté droit, "La tragédie par Charles-Nicolas Dodin, 1765 : plaque centrale) ; Largeur : 24,9 cm (Côté droit, "La tragédie par Charles-Nicolas Dodin, 1765 : plaque centrale)
Materials and techniques
Matériau/Technique : Placage de poirier, de bois de rose et d'amarante
Matériau : bois
Matériau : bronze (doré)
Matériau : marbre blanc (dessus)
Matériau : porcelaine tendre
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie)
Matériau : bois
Matériau : bronze (doré)
Matériau : marbre blanc (dessus)
Matériau : porcelaine tendre
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1772
Date de création/fabrication : vers 1772
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
Simon-Philippe Poirier livre cette commode le 21 août 1772 pour l'appartement de la comtesse Du Barry au château de Versailles pour 9 750 livres. Elle est transférée au château de Louvenciennes en 1774, après la mort de Louis XV. Elle devient une saisie révolutionnaire en 1793 : ses qualités sont reconnues par la Commisssion temporaire des Arts, qui la réserve d'abord pour l'instruction publique en 1794. Sous le Directoire, elle est cédée à Abraham Alcan pour 10 000 livres en remboursement de créances. Achat par le baron Salomon de Rothschild (1835-1864) auprès de Paul Van Cuyck le 8 avril 1864 pour la somme de dix-huit mille francs avec une autre commode similaire (OA 11294). Pendant le XIXe siècle, elle appartient à plusieurs générations de barons de Rothschild. En 1990, elle entre au Louvre suite à une dation d'Edmond de Rothschild (1927-1997) en paiement de droits de mutation.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Barry, Jeanne du, comtesse du Barry, Collectionneur, 1772-1793
Rothschild, Edmond Adolphe Maurice Jules Jacques de, Collectionneur (dation au Louvre consentie en 1990)
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Van Cuyck, Paul, Antiquaire / Marchand d'art
Alcan, Abraham, Collectionneur, Révolution
Rothschild, Edmond Adolphe Maurice Jules Jacques de, Collectionneur (dation au Louvre consentie en 1990)
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Van Cuyck, Paul, Antiquaire / Marchand d'art
Alcan, Abraham, Collectionneur, Révolution
Acquisition details
dation
Acquisition date
date de comité/commission : 28/06/1990
date de l'arrêté : 27/09/1990
date de l'arrêté : 27/09/1990
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, salle d'exposition
Index
Bibliography
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 406, ill. p. 407, cat. 165
- Marie-Laure de Rochebrune, Catherine Gougeon (dir.), Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, cat. exp. (Madrid (Espagne), Palacio Real, 2007 ; Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 2008 ; Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28 septembre 2009-11 janvier 2010), 2009, p. 110
- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 52
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 67
Exhibition history
- Louis XV, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 18/10/2022 - 19/02/2023
- Splendeur de la peinture sur porcelaine. Charles Nicolas Dodin & la manufacture de Vincennes-Sèvres au XVIIIe siècle, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 14/05/2012 - 09/09/2012
Last updated on 09.12.2024
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