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Bague "pontificale" : au nom de Pie II avec armes des Piccolomini et symboles des évangélistes
1458 / 1464 (XVe siècle)
Place of creation : Rome (?)
MR 4938
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 509
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 4938
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Bague "pontificale" : au nom de Pie II avec armes des Piccolomini et symboles des évangélistes
Type of object
bague pontificale
Description/Features
Les symboles des évangélistes accostent les quatre côtés du chaton. Ils sont tous ailés. La bague est ornée sur une des épaules de la tiare, et sur l’autre épaule des clefs en sautoir surmontant les armes de la famille Piccolomini "d'argent à la croix d'azur chargée de cinq croissants montants d'or", surmontées des clés entrecroisées. Tous les motifs accusent un fort relief et ressortent sur un fond traité au poinçon. La surface de la partie circulaire et inférieure de la bague est occupée par la légende du pape : PAPA PIO.
Le cristal de roche est taillé à l’extérieur en pointe et non pas en table comme pour la plupart des autres pierres.
Le cristal de roche est taillé à l’extérieur en pointe et non pas en table comme pour la plupart des autres pierres.
Inscriptions
Inscription :
Sur l'anneau : PAPA PIO
Sur l'anneau : PAPA PIO
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 4,15 cm ; Diamètre : 3,68 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : bronze ; cristal de roche
Matériau : cristal de roche (taillé en pointe)
Matériau : bronze
Technique : dédoré (techniques métal->doré = dorure)
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Matériau : cristal de roche (taillé en pointe)
Matériau : bronze
Technique : dédoré (techniques métal->doré = dorure)
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1458 - 1464
Date de création/fabrication : 1458 - 1464
Place of origin
Rome (Italie->Latium) (?)
History
Object history
collection du chevalier Edme Durand. Acquise 1825.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 509 - Larcade, Vitrine 1
Index
Bibliography
- Dresch, Odile (dir.), Rome à Paris: Jumelage Paris Rome, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, février - avril 1968), Paris, Les presses artistiques, 1968, n° 309
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 41, n° 211
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, p. 406, LAB 1042
- Grusse Dagneaux, Eric, « A propos des bagues dites "pontificales" », Histoire de l'art, n° 46, juin 2000, p. 13-24, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/hista_0992-2059_2000_num_46_1_2884, p. 13, fig. 1-2
Last updated on 13.11.2023
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