Download
Next
Previous
Bas-relief : intérieur d'un temple
Place of creation : Italie
MR 4512
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 4512
Description
Object name/Title
Titre : Bas-relief : intérieur d'un temple
Type of object
bas-relief
Description/Features
Décoré d'une riche architecture, plusieurs personnages se disposant à un sacrifice.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 36,3 cm ; Largeur : 43,3 cm ; Epaisseur : 1,6 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze (patine verte ; un trou à droite)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Place of origin
Italie (Europe)
History
Object history
Malmaison, Joséphine de Beauharnais (1763-1814) ; son inventaire après décès, 7 juillet 1814 : « Grande Galerie. 1326. Item un bas-relief en bronze représentant un sacrifice à Esculape, ouvrage du quinzième siècle, prisé deux cents francs »); par héritage à Eugène de Beauharnais (n°18, estimé 400 francs); vendu avant le 25 novembre 1815 ; Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; département des antiques ; département des sculptures ; département des objets d’art (1959).
Son pendant se trouve au Victoria and Albert Museum, Londres (inv. 474-1864, acquis à la vente Eugène Piot, 25-30 avril 1864).
Son pendant se trouve au Victoria and Albert Museum, Londres (inv. 474-1864, acquis à la vente Eugène Piot, 25-30 avril 1864).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825 (AMN 1 DD 83 p. 124)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Hors vitrine
Index
Bibliography
- Courajod, Louis, « L’imitation et la contrefaçon des objets d’art antiques au XVe et au XVIe siècle (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XXXXIV, juillet 1886, p. 312-330, p. 327, 328
- Courajod, Louis, « Une édition avec variantes des bas-reliefs de bronze de l’armoire de Saint-Pierre-aux-Liens au Musée du Louvre et au South-Kensington Museum », Gazette des Beaux-Arts, t. 27, février 1883, p. 146-157, p. 146-157, p. 149
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 282, n° 44
- Il ‘400 a Roma. La Rinascita delle arti da Donatello a Perugino, cat. exp. (Rome, Museo del Corso, avril-septembre 2008), Milan, Skira, 2008, p. 268
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 230
- Cavallaro, Anna, « Le portelle di S. Pietro in Vincoli », dans Sisto IV. Le Arti a Roma nel Primo Rinascimento, Atti del convengo di studi, Rome, 2000, 399-410, p. 406-407, ill. 257
- Pope-Hennessy,John Wyndham ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume I, Londres, 1964, p. 285
- Grandjean, Serge, Inventaire après décès de l’Impératrice Joséphine à Malmaison, Paris, Ministère d'État-Affaires culturelles : Réunion des musées nationaux, 1964, p. 176, n° 1326
- Decorative arts of the Italian Renaissance 1400-1600, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, novembre 1958 - janvier 1959), Detroit, 1958, p. 103, n° 234
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 82, n° 674
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana. VI. La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 930, 932
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 4, 7
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 105-106, n° 539
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 10-11, n° 11
- Negri Arnoldi, Francesco, « Scultura italiana al Victoria and Albert Museum », Commentari, III, juillet-septembre 1970, p. 201-218, p. 215, 216, ill. 27
- Gloria dell Arte, a renaissance perspective, cat. exp. (Tulsa, Philbrook art center, 1979-1980), 1979-1980, n° 36
Exhibition history
- Gloria dell Arte, a perspective Renaissance, Tulsa (Etats-Unis), The Philbrook Art center, 26/10/1979 - 27/01/1980
- Decorative Arts of the Italian Renaissance 1400-1600, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 18/11/1958 - 04/01/1959
Last updated on 05.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.