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Panneau orné de roses coupées
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
OAR 457
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 457
Artist/maker / School / Artistic centre
Manufacture de Felletin
Atelier de tissage, ?
Description
Object name/Title
Titre : Panneau orné de roses coupées
Type of object
tapisserie (?) ; tapis (?)
Description/Features
Tapisserie ou tapis orné de roses coupées, bordure à fleurs de 3 pétales stylisés, trame grossière.
Physical characteristics
Dimensions
Poids : 4 kg (avec conditionnement) ; Largeur : 117 cm ; Longueur : 204 cm
Materials and techniques
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaîne et trame)
Matériau : laine (chaîne et trame)
Places and dates
Date
1700 - 1800 (?)
History
Object history
ce tapis ou cette tapisserie a pu être identifiée à partir des documents établis par Rose Valland sur les restitutions de la zone soviétique de Berlin. Malgré le caractère très succinct du descriptif de ces documents, sept faits concordants permettent d'aboutir à l'identification de l'OAR 457 comme étant la tapisserie numéro 6 récupérée en 1950 dans la zone soviétique de Berlin : « [n°] 6. - 1 Aubusson espagnol, fin 19e s., 200 x 117 cm, [valeur] RM 1 000 ».
-La description de la tapisserie récupérée en 1950 par Rose Valland est très succincte : « 1 Aubusson espagnol, fin 19e s. ». Hubert Landais l'identifie comme du XVIIIe siècle et peut-être de Felletin. Ces différences ne doivent pas être un obstacle à l'identification de la tapisserie récupérée en 1950 avec l'OAR 457. En effet, les conditions matérielles et le contexte historique étaient, après la guerre, très difficiles. Des erreurs d'attribution ont pu se produire. -Les dimensions de la tapisserie numéro 6 récupérée par Rose Valland en 1950 « 200 x 117 cm » sont très proches de celles de l'OAR 457 « 202 x 113 cm ». Etant donné la nature et les dimensions importantes des tapisseries, les écarts de quelques centimètres (deux cm en longueur et quatre cm en largeur) peuvent être considérés comme naturels. -Le fait que Rose Valland ait confondu la tapisserie restituée avec un tapis corrobore la précision d'Hubert Landais sur la tapisserie OAR 457 « à trame grossière », proche d'un tapis. -L'OAR 457 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de dix-huit oeuvres toujours citées conjointement dans les documents d'archives. -Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 457, ont été retrouvées au même endroit à Berlin à la galerie Quantmeyer et Eicke.#-Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 457, sont revenues en France lot par le sixième convoi en provenance de Berlin le 26 septembre 1950.-Toutes les tapisseries identifiées sont inventoriées à la suite (OAR 449 à OAR 457) dans l'inventaire dressé par Hubert Landais entre 1950 et 1954. Cette tapisserie « Roses coupées » aurait été achetée 1 000 RM en France en 1941, par Fritz Schmidt pour la galerie berlinoise Quantmeyer et Eicke, dont il était l'expert. La tapisserie fut retrouvée en zone soviétique par Rose Valland dans les locaux mêmes de la galerie Quantmeyer et Eicke, située à Berlin, Kronenstrasse 61/63. Une demande officielle de restitution fut établie en octobre 1948 sous forme de « claim » et transmise aux autorités soviétiques le 20 février 1949 sous le numéro « 8345a ». Restituée le 10 août 1950 à Berlin, la tapisserie est revenue à Strasbourg par le sixième convoi en provenance de Berlin daté du 26 septembre 1950. Elle est arrivée à Paris le 13 octobre 1950 dans le wagon « München N° 53.469 ». Elle est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie a ensuite été inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 457. Elle a été déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 et exposée dans un couloir. La tapisserie OAR 457 revient au département des Objets d'art au musée du Louvre le 14 juin 1968 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
-La description de la tapisserie récupérée en 1950 par Rose Valland est très succincte : « 1 Aubusson espagnol, fin 19e s. ». Hubert Landais l'identifie comme du XVIIIe siècle et peut-être de Felletin. Ces différences ne doivent pas être un obstacle à l'identification de la tapisserie récupérée en 1950 avec l'OAR 457. En effet, les conditions matérielles et le contexte historique étaient, après la guerre, très difficiles. Des erreurs d'attribution ont pu se produire. -Les dimensions de la tapisserie numéro 6 récupérée par Rose Valland en 1950 « 200 x 117 cm » sont très proches de celles de l'OAR 457 « 202 x 113 cm ». Etant donné la nature et les dimensions importantes des tapisseries, les écarts de quelques centimètres (deux cm en longueur et quatre cm en largeur) peuvent être considérés comme naturels. -Le fait que Rose Valland ait confondu la tapisserie restituée avec un tapis corrobore la précision d'Hubert Landais sur la tapisserie OAR 457 « à trame grossière », proche d'un tapis. -L'OAR 457 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de dix-huit oeuvres toujours citées conjointement dans les documents d'archives. -Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 457, ont été retrouvées au même endroit à Berlin à la galerie Quantmeyer et Eicke.#-Ces dix-huit pièces, dont l'OAR 457, sont revenues en France lot par le sixième convoi en provenance de Berlin le 26 septembre 1950.-Toutes les tapisseries identifiées sont inventoriées à la suite (OAR 449 à OAR 457) dans l'inventaire dressé par Hubert Landais entre 1950 et 1954. Cette tapisserie « Roses coupées » aurait été achetée 1 000 RM en France en 1941, par Fritz Schmidt pour la galerie berlinoise Quantmeyer et Eicke, dont il était l'expert. La tapisserie fut retrouvée en zone soviétique par Rose Valland dans les locaux mêmes de la galerie Quantmeyer et Eicke, située à Berlin, Kronenstrasse 61/63. Une demande officielle de restitution fut établie en octobre 1948 sous forme de « claim » et transmise aux autorités soviétiques le 20 février 1949 sous le numéro « 8345a ». Restituée le 10 août 1950 à Berlin, la tapisserie est revenue à Strasbourg par le sixième convoi en provenance de Berlin daté du 26 septembre 1950. Elle est arrivée à Paris le 13 octobre 1950 dans le wagon « München N° 53.469 ». Elle est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie a ensuite été inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 457. Elle a été déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 et exposée dans un couloir. La tapisserie OAR 457 revient au département des Objets d'art au musée du Louvre le 14 juin 1968 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Type
Last updated on 13.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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