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Le Sacre, de la tenture de l'Histoire de Charles Quint
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Place of creation : Bruges
OAR 80
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée du Temps, Besançon
Inventory number
Numéro principal : OAR 80
Artist/maker / School / Artistic centre
Flandre Bruges
Atelier de tissage
Crayer, Gaspard de (Anvers, 1584 - Gand, 1669), Peintre ; Cartonnier, D'après ?
Schut, Cornelis (Anvers, 1597 - Anvers, 1655), Peintre ; Cartonnier, D'après ?
Crayer, Gaspard de (Anvers, 1584 - Gand, 1669), Peintre ; Cartonnier, D'après ?
Schut, Cornelis (Anvers, 1597 - Anvers, 1655), Peintre ; Cartonnier, D'après ?
Description
Object name/Title
Titre : Le Sacre, de la tenture de l'Histoire de Charles Quint
Autre titre : Couronnement de Charles Quint à Bologne, de la tenture de La vie de Charles Quint
Autre titre : Couronnement de Charles Quint à Bologne, de la tenture de La vie de Charles Quint
Type of object
tapisserie
Description/Features
Suite de l'Histoire de Charles Quint (OAR 79-85). Le Sacre. Le pape, mitre en tête, revêtu de ses habits sacerdotaux, couronne l'Empereur Charles Quint empereur du Saint Empire Romain germanique agenouillé sur un prie-Dieu. Bordures de guirlandes et paniers de fleurs, fruits et légumes, animées de putti ; dans la bordure supérieure, un cartouche indique le sujet de la scène ; il est flanqué de part et d’autre d’un putto tenant une palme, symbole de la gloire
Inscriptions
Inscription :
"IMPERY POSSESSORI" (dans le cartouche de la bordure supérieure ("Au détenteur de l'Empire"))
Marque de l'atelier :
B [en lettre gothique avec une couronne et surmontant une broche à tisser] (marque de Bruges dans la lisière de la bordure droite)
"IMPERY POSSESSORI" (dans le cartouche de la bordure supérieure ("Au détenteur de l'Empire"))
Marque de l'atelier :
B [en lettre gothique avec une couronne et surmontant une broche à tisser] (marque de Bruges dans la lisière de la bordure droite)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 407 cm ; Longueur : 523 cm
Materials and techniques
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine
Matériau : soie
Matériau : laine
Matériau : soie
Places and dates
Date
1600 - 1700
Place of origin
Bruges (Europe->Belgique)
History
Object history
L'inventaire des tapisseries d'Hermann Goering présente une photographie de la tapisserie OAR 80, avec l'annotation : "Ta 53a. Niederländisch - Manufacture de Brüges, Renaissance, Charles-Quint-Serie : Le sacre de Charles-Quint. 4,10 : 5,15m. M. Chesnier-Duchesne, Paris (Angerer), Febr. 1941". La liste du dixième convoi en provenance de Munich à destination de Paris cite la tapisserie page 53 : " Run N° of 10th shipm. 1162 ; French Run. N° 6965 ; Munich Arr. N°. 6410 ; Berchtesgaden 1362 ; Author : Bruxelles ; Subject : Tapestry. The coronation of Charles V ; Presumed owner : Comtesse de Boshine (sic), Paris ".
La tapisserie "Le Sacre" a été acquise par Félix II Civet, avec les six autres pièces composant la tenture, en 1889 et 1890. Elle proviendrait d'une famille espagnole. Elle figure parmi les collections de la famille Civet au château de Saint-Maximin dans l'Oise, jusqu'en 1940, date à laquelle la famille s'en sépare, entre mai et septembre. La famille la vend à un consortium de petits marchands dirigé par Henri Aumaitre pour la somme de 500 000 francs. Celui-ci tente en vain de vendre la tenture aux municipalités espagnoles qui souhaitaient l'offrir à Franco. Il organise alors, avec l'aide de la marchande d'art Gabrielle Chesnier-Duchesne, une exposition à Paris à la galerie Charpentier afin de présenter la tenture aux allemands. Sur les conseils d'Andreas Hofer et Sepp Angerer, Hermann Goering en fait l'acquisition le 6 février 1941 pour la somme de 4 millions de francs, mais obtient un remboursement de 800 000 francs après avoir engagé des poursuites judiciaires en arguant d'un prix excessif. La tapisserie "Le Sacre" est transférée en Allemagne dans la collection Goering, peut-être à Carinhall, résidence du Reichsmarschall près de Berlin. Elle est ensuite inventoriée dans l'inventaire photographique de la collection Goering sous le numéro "Ta 53a". Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial à Neuhaus près de Nuremberg, les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail d'inventaire est effectué sur place ; l'oeuvre est numérotée : "Berchtesgaden : 1362". A l'issue de la guerre, la tapisserie est envoyée au Central Collecting Point de Munich et enregistrée sous le numéro 6410. Elle est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient en France par le dixième convoi en provenance de Munich, le 31 juillet 1946 sous le numéro 1162. La tapisserie est alors mise à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 ; la tapisserie est alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 80. La tapisserie est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 -salle 9-, puis transférée au musée de Besançon le 23 août 1950 ; le dépôt est autorisé par l'arrêté du ministère de l'Education nationale du 31 août 1950. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
La tapisserie "Le Sacre" a été acquise par Félix II Civet, avec les six autres pièces composant la tenture, en 1889 et 1890. Elle proviendrait d'une famille espagnole. Elle figure parmi les collections de la famille Civet au château de Saint-Maximin dans l'Oise, jusqu'en 1940, date à laquelle la famille s'en sépare, entre mai et septembre. La famille la vend à un consortium de petits marchands dirigé par Henri Aumaitre pour la somme de 500 000 francs. Celui-ci tente en vain de vendre la tenture aux municipalités espagnoles qui souhaitaient l'offrir à Franco. Il organise alors, avec l'aide de la marchande d'art Gabrielle Chesnier-Duchesne, une exposition à Paris à la galerie Charpentier afin de présenter la tenture aux allemands. Sur les conseils d'Andreas Hofer et Sepp Angerer, Hermann Goering en fait l'acquisition le 6 février 1941 pour la somme de 4 millions de francs, mais obtient un remboursement de 800 000 francs après avoir engagé des poursuites judiciaires en arguant d'un prix excessif. La tapisserie "Le Sacre" est transférée en Allemagne dans la collection Goering, peut-être à Carinhall, résidence du Reichsmarschall près de Berlin. Elle est ensuite inventoriée dans l'inventaire photographique de la collection Goering sous le numéro "Ta 53a". Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial à Neuhaus près de Nuremberg, les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail d'inventaire est effectué sur place ; l'oeuvre est numérotée : "Berchtesgaden : 1362". A l'issue de la guerre, la tapisserie est envoyée au Central Collecting Point de Munich et enregistrée sous le numéro 6410. Elle est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient en France par le dixième convoi en provenance de Munich, le 31 juillet 1946 sous le numéro 1162. La tapisserie est alors mise à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 ; la tapisserie est alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 80. La tapisserie est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 -salle 9-, puis transférée au musée de Besançon le 23 août 1950 ; le dépôt est autorisé par l'arrêté du ministère de l'Education nationale du 31 août 1950. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Goering, Hermann, Spoliateur
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 31/08/1950 (de dépôt)
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to
Location of object
Current location
Besançon (France), Musée du Temps (Palais Granvelle), salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Places
Type
Bibliography
- Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles (dir.), Chefs-d'oeuvre de la Tapisserie brugeoise [Bruges et la Tapisserie ], cat. exp. (Bruges, Musée Gruuthuse et Musée Memling, 8 juillet - 18 octobre 1987), Bruges - Mouscron, Louis De Poortere, 1987, p. 365-368, fig. 44-45/3, p. 367
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Last updated on 21.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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