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Commode-secrétaire
1839
Place of creation : Paris
OA 11197
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 563
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11197
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Commode-secrétaire
Type of object
mobilier ; commode ; secrétaire
Description/Features
Sur un parallélépipède massif dans la tradition de l'Empire se greffent une architecture et un décor de style Renaissance. Des colonnettes cannelées reposant sur une base décorée de feuilles d'acanthe, et couronnées par des chapiteaux corinthiens, scandent la façade : deux panneaux latéraux plus étroits encadrent les deux vantaux. Un terme féminin ax proportions étirées, les cheveux nattés et serrés par une résille, marque le centre. Le riche décor sculpté en bas-relief est inclus dans des compartiments géométriques délicatement moulurés d'ébène. Sur les panneaux extrêmes, deux mufles de bovidés sont compris dans un cartouche à décor de cuirs découpés. Deux médaillons avec un homme et une femme en costume de l'époque d'Henri IV occupent le centre d'une composition de grotesques : deux griffons adossés à une fontiane à double vasque, des rinceaux soutenant des grappes de raisins, deux oiseaux se superposent de part et d'autre d'un axe symétrique. La partie supérieure de la commode forme abattant, découvrant casiers et tiroirs, si bien que le meuble joint à la fonction de commode celle de secrétaire, selon une combinaison en usage depuis le règne de Louis XVI.
Cette commode-secrétaire fut présentée à l'Exposition des Produits de l'Industrie de 1839. Elle est caractéristique de cette exposition où d'autres ébénistes présentèrent également des meubles de style Renaissance. On ne connaît pas bien son histoire ensuite, avant son appartenance à la collection Ollivary.
Cette commode-secrétaire fut présentée à l'Exposition des Produits de l'Industrie de 1839. Elle est caractéristique de cette exposition où d'autres ébénistes présentèrent également des meubles de style Renaissance. On ne connaît pas bien son histoire ensuite, avant son appartenance à la collection Ollivary.
Inscriptions
Estampille :
(sur la tranche supérieure de la porte de droite)
Signature :
Grohé fre, 1839 (dans un cartouche sur chaque porte)
(sur la tranche supérieure de la porte de droite)
Signature :
Grohé fre, 1839 (dans un cartouche sur chaque porte)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,95 m ; Largeur : 1,25 m ; Profondeur : 0,59 m
Materials and techniques
Matériau : acajou (chenillé)
Matériau : ébène (ou bois noirci)
Matériau : palmier (de bout)
Matériau : amarante
Matériau : noyer (sculptures)
Matériau : marbre
Matériau : ébène (ou bois noirci)
Matériau : palmier (de bout)
Matériau : amarante
Matériau : noyer (sculptures)
Matériau : marbre
Places and dates
Date
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1839
Date de création/fabrication : 1839
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
Don de la société des Amis du Louvre, 1988.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Société des Amis du Louvre, Donateur
Acquisition details
don de la Société des Amis du Louvre
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1988
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 563 - Chenavard, Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Places
Type
Bibliography
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 113
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 110
Last updated on 10.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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