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Plaque : La Récolte de la manne, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
1565 / 1570 (3e quart du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
OA 11018
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11018
Artist/maker / School / Artistic centre
Nouailher, Colin
(vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (EXODE XVI))
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (EXODE XVI))
Description
Object name/Title
Titre : Plaque : La Récolte de la manne, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
Type of object
émail ; plaque
Description/Features
Plaque rectangulaire en émail polychrome, la récolte de la manne au désert par les Israélites, au milieu d'un camp de tentes. Moïse tend son bâton vers le nuage d'où tombent des sortes de grêlons, image parlante mais peu conforme au texte biblique ; le contre-émail est en fondant.
Sur la face, en bas, sont représentées les armoiries : de gueule à un rocher de six coupeaux d'or, à une fasce d'argent (?), accolé au chef de deux étoiles à six rais d'or.
Scène de l'Ancien Testament (EXODE XVI).
Sur la face, en bas, sont représentées les armoiries : de gueule à un rocher de six coupeaux d'or, à une fasce d'argent (?), accolé au chef de deux étoiles à six rais d'or.
Scène de l'Ancien Testament (EXODE XVI).
Inscriptions
Etiquette :
"Moïse faisant tombre la manne du ciel" (étiquette manuscrite)
"Moïse faisant tombre la manne du ciel" (étiquette manuscrite)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 24,4 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Places and dates
Date
vers 1565 - 1570
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Object history
Dans un palais de Saint-Pétersbourg au XIXe siècle ; collection Johan Georg Henké (1827-1907) ; collection Cotoni ; acquis de Mlle Marie-Madeleine Cotoni, 1985
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 14/03/1985
date du conseil : 20/03/1985
date de l'arrêté/décision : 28/03/1985
date du conseil : 20/03/1985
date de l'arrêté/décision : 28/03/1985
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
Bibliography
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 72, p. 73
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 111-113, fig. p. 113, n° 53b
Curated list of related objects (3)
Ensemble
Plaque : La Multiplication des pains, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
OA 11020
1565 / 1570
(3e quart du XVIe siècle)
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Plaque : Abraham et Melchisédec, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
OA 11017
1565 / 1570
(3e quart du XVIe siècle)
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Plaque : Les Noces de Cana, d'un ensemble de quatre plaques : Préfigurations de l'Eucharistie (OA 11017 à OA 11020)
OA 11019
1565 / 1570
(3e quart du XVIe siècle)
(3e quart du XVIe siècle)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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