Download
Next
Previous
Plaque : la Vierge à l'enfant
Place of creation : Italie
OA 9153 ; RF 246
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 9153
Autre numéro d'inventaire : RF 246
Autre numéro d'inventaire : RF 246
Artist/maker / School / Artistic centre
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello
dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), D'après un modèle de, (source : cartel mars 2019)
Description
Object name/Title
Titre : Plaque : la Vierge à l'enfant
Type of object
plaque
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 26,6 cm ; Largeur : 14,4 cm ; Epaisseur : 1,7 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze (patine noire. Au revers, traces d'assemblage, dans la cire, un trou de fixation (?) et tige carrée (jet ?) coupée en bas)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Place of origin
Italie (Europe)
History
Object history
Collection Horace His de la Salle (1795-1878) ; donation His de la Salle, 1876 ; transmis par le département des Sculptures avant 1904 (RF 246)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace, Collectionneur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date : 1876
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 2 plate
Index
Bibliography
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 88-90, 322, n° 151
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 56, 60, 177, p. 52, n° 34
- Bertoldo di Giovanni, cat. exp. (New York (Externe, Etats-Unis), The Frick Collection, 2019), New York, The Frick collection, 2019, p. 137, 248, 251, 367, 371-375, ill. 143, n° 8
- Minning, Martina, Giovanfrancesco Rustici (1475-1554). Untersuchungen zu Leben und Werk des Florentiner Bildhauers, Munster, 2010, p. 95
- Sénéchal, Philippe, Giovan Francesco Rustici 1475-1554, Paris, Arthena, 2007, p. 53, 157, 232
- Röll, Johannes, « Recension de Bertoldo di Giovanni : sculptor of the Medici household / James David Draper », The Burlington Magazine, 135, 1993, 636-637, p. 636-637, ill. 29
- Draper, James David, Bertoldo di Giovanni, sculptor of the Medici Household, Columbia ; Londres, 1992, p. 22, 28, 41, 160, 162, 113-118, n° 8
- Darr, Alan Philip ; Bonsanti Giorgio (dir.), Donatello e i suoi : scultura fiorentina del primo Rinascimento, cat. exp. (Florence, Forte di Belvedere, juin-septembre 1986), 1986, p. 28, 46, 260-261, n° 108
- Darr, Philipps Alan (dir.), Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), Detroit, 1985, p. 234-235, n° 87
- L'invisible dans la médaille, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, juin-septembre 1979), 1979, ,38, n° 39
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 33, 111, pl. II.1 et 2
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 360, n° 1286
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana. VI. La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 518, ill. 345
- Bode, Wilhelm von, « Bertoldo di Giovanni und seine Bronzebildwerke », Jahrbuch der königlich preussischen Kunstsammlungen, 16, 1895, p. 143-159, p. 148, p. 148
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, p. 35-36, n° 67
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 352, 514-515, n° 6
- Mesnard, Jules, Les merveilles de l'exposition universelle de 1867, Paris, Impr. de Lahure, 1867, p. 224, fig. p. 225
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 107, n° 1123
- Mantz, Paul , « Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Musée rétrospectif. La Renaissance et les temps modernes », Gazette des Beaux-Arts, 12, XIX, 1865, 326-349, p. 328-330
Exhibition history
- Officier et gentleman au 19ème siècle, La Collection Horace His de la Salle, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 07/11/2019 - 10/02/2020
- Bertoldo di Giovanni, New York (Externe, Etats-Unis), The Frick Collection, 17/09/2019 - 15/12/2019
- Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, Florence (Italie), Palazzo Vecchio, 08/06/1986 - 08/09/1986, étape d'une exposition itinérante
- Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 24/02/1986 - 27/04/1986, étape d'une exposition itinérante
- Donatello e i suoi: scultura fiorentina del primo Rinascimento, Florence (Italie), Forte di Belvedere, 01/01/1986 - 31/12/1986
- Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 21/10/1985 - 05/01/1986, étape d'une exposition itinérante
- L'invisible dans la médaille, Paris (France), Musée de la Monnaie, 31/05/1979 - 30/09/1979
- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865
Last updated on 14.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.