Download
Next
Previous
Statuette : David vainqueur de Goliath
Place of creation : Italie
OA 9112 ; RF 719
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 9112
Autre numéro d'inventaire : RF 719
Autre numéro d'inventaire : RF 719
Artist/maker / School / Artistic centre
Severo da Ravenna
dit aussi , Severo da Ravenna, (source : cartel 26/03/2019)
Description
Object name/Title
Titre : Statuette : David vainqueur de Goliath
Type of object
statuette ; sculpture
Description/Features
Sur une base triangulaire, supportée par des griffes de lion terminées par des feuillages, le jeune David est représenté debout, foulant aux pieds la tête de Goliath qui'il vient de trancher. La tête inclinée, les cheveux longs frisés et retombant en boucles sur les épaules, il est vêtu d'une tunique courte, munie d'une sorte de collet descendant sur la poitrine et retenue à la taille par une ceinture ; il est chaussé de brodequins. A son côté, pend une gibecière ; il appuie sur la hanche sa main gauche, qui tient encore la fronde ; de l'autre, il porte une épée abaissé
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 26 cm ; Largeur : 18,6 cm ; Profondeur : 16,5 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze (Bronze (RFX, 2007 : Zn 6.6 %, Pb 1.1 % Sn 1.1 %), patines brunes superposées. Section d’un fer carré visible au sommet de la tête. Fondu en un seul jet, sauf la lame (réfection ?). Les pieds du socle sont moulés à part et assemblés dans la cire.)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Place of origin
Italie (Europe)
History
Object history
Collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883 ; transmis par le département des Sculptures avant 1904 (RF 719)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1883
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 4 centrale
Index
Bibliography
- Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui-même au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 2, XXVIII, septembre 1883, p. 185-212, p. 197
- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 60, n° 2
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 208-211, 383, n° 316
- Mariacher, Giovanni, Bronzetti veneti del Rinascimento, s. l., 1993, p. 24
- Krahn, Volker, « Bartolomeo Bellano. Studien zur Paduaner Plastik des Quattrocento », Beiträge für Kunstwissenschaft, 20, 1988, p. 170-179
- Renaissance and Baroque bronzes from the Abbott Guggenheim collection, cat. exp. (San Francisco, M.H. de Young Memorial Museum, mars - septembre 1988), San Francisco, The Fine art Museum of San Francisco, 1988, p. 24
- Pope-Hennessy,John Wyndham ; Radcliffe, Anthony F., Sculpture in the Frick collection, Italian, New York, 1970, p. 68
- Ciardi Dupré Dal Poggetto, Maria Grazia, I Bronzetti del Rinascimento, Milan, 1966, p. 63
- Mariacher, Giovanni, « Bronzetti del Rinascimento al Museo Correr », Bollettino dei Musei civici Veneziani, 1, 1966, p. 10-30, p. 12
- Hackenbroch, Yvonne, Bronzes other metalwork and sculpture in the Irwin Untermeyer collection, Londres, 1962, p. 7
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 74, 99
- Pignatti, Terisio, « Gli inizi di Andrea Riccio », Arte veneta, 1953, p. 25-38, p. 34
- Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 52, 57, ill. 41
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 134-135
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 45-46, n° 34
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 67-68, n° 87
- Eudel, Paul, Le baron Charles Davillier, Paris, Impriméries réunies / Motteroz, 1883, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62289106.texteImage , p. 22, 23
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, n° 1142
- Planiscig, Leo von, « Italianische Renaissanceplastiken aus der Sammlung E. Foulc, Paris », Pantheon, III, janvier-juin 1929, p. 215-220, p. 215
Exhibition history
- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865
Curated list of related objects (1)
Analogie/comparaison
Statuette : David vainqueur de Goliath
TH 60
Last updated on 14.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.