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Relief d'applique : le Repas chez Marthe et Marie

1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 7272 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 7272 A
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Relief d'applique : le Repas chez Marthe et Marie
Type of object
relief d'applique
Description/Features
La scène évoque l'épisode du Repas chez Simon (Luc, VII, 36-50). Le relief légèrement concave montre trois personnages à mi-corps, derrière une table chargée d’un plat contenant un poisson, d’un pain rond, d’une cruche et d’une assiette creuse. Au centre, le Christ lève la main droite pour parler et tend la gauche vers le pain ; il s’adresse à un personnage qui tient un couteau au-dessus du pain. Une femme, légèrement en retrait derrière le Christ, met la main sur sa poitrine en signe d’étonnement. Devant la table, agenouillée, une femme essuie de sa chevelure les pieds nus du Christ.
Cependant cette représentation est plus conforme, dans son iconographie, à la version de l'Evangile de saint Jean, situant l'évènement chez Marthe et Marie. Le Christ est au centre, Marthe serait la femme debout derrière lui, tandis que, selon saint Jean, Judas adresse des reproches à Marie, sœur de Marthe, prosternée aux pieds du Christ. L'identification avec Judas, déjà proposée par Koechlin, pourrait être renforcée par le fait que celui-ci tend la main vers le pain que tient le Christ, allusion à l'annonce de la trahison de Judas lors de la Cène (Luc, XXII, 31). Il ne paraît pas y avoir d’autre représentation de cette scène dans les ivoires gothiques.
Les deux reliefs (OA 7272 A et B), tous deux conformes dans leur iconographie à l'Evangile de saint Jean, proviennent vraisemblablement d'un ensemble plus complet de scènes de la Passion. Ils ont pu être fixés sur un retable ou, plus probablement, sur les volets entourant la partie central d'un grand tabernacle.
Le travail est assez grossier, mais les visages féminins triangulaires aux nez pointus et les têtes masculines aux cheveux suggérés par de larges stries et les yeux fendus ne manquent pas d'énergie et de personnalité. L'ensemble correspond aux critères stylistique du gothique parisien des premières décennies du XIVe siècle.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 9,2 cm ; Largeur : 4,5 cm ; Profondeur : 0,7 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Object history
collection Félix Doistau (1846-1936), à Paris. Don F. Doistau, accepté par décret du 12 juin 1919.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Doistau, Félix, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1919
date du décret : 12/06/1919
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don
Period
Places

Bibliography

- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 185
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 380, fig. 146 A p. 380, n° 146
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 159, note 1 (tome I), n° 270 bis (tome II)
Last updated on 25.09.2023
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