Diptyque : l'Adoration des Mages ; la Crucifixion, image 1/2
Diptyque : l'Adoration des Mages ; la Crucifixion, image 2/2
Diptyque : l'Adoration des Mages ; la Crucifixion, image 1/2
Diptyque : l'Adoration des Mages ; la Crucifixion, image 2/2
Download
Next
Previous

Diptyque : l'Adoration des Mages ; la Crucifixion

1300 / 1900 (4e quart du XIVe siècle = dernier quart du XIVe siècle; XIXe siècle)
Place of creation : Paris
OA 51
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Inventory number
Numéro principal : OA 51
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Diptyque : l'Adoration des Mages ; la Crucifixion
Type of object
diptyque
Description/Features
Molinier et Koechlin ont reconnu comme fausse la plaque de l’Adoration des Mages, la Crucifixion seule étant médiévale : la scène est placée sous un arc trilobé retombant sur des consoles, surmontées d’un gable à crochets feuillus. Au-dessus du gable, dans deux médaillons quadrilobés, apparaissent une tête de jeune homme souriant et une tête de femme portant la coiffure « à cornes » et une guimpe. Le Christ en croix est placé entre la Vierge évanouie, soutenue par deux femmes, et saint Jean devant deux juifs. Deux anges en buste pleurent, au-dessus des traverses horizontales de la croix.
Les affinités du feuillet de la Crucifixion avec le style du « groupe du Christ Juge » (OA 2755) permettent de le situer au début du XIVe siècle.
Le grand intérêt iconographique de ce feuillet réside dans la présence des deux têtes profanes dans les médaillons quadrilobés : le fait que les Anges pleureurs ne tiennent pas, comme ils le font souvent, un disque rayonnant et un croissant, renforce l’hypothèse que ces deux visages profanes sont des allégories du Soleil et de la Lune (cf. aussi OA 11817).
Inscriptions
Etiquette :
"A34", "Chefs d'oeuvre de l'art français / 1937" "Cat. Molinier 104 / inv. OA 51".
Inscription :
Au revers de la Crucifixion, graffitis gravés à la pointe : "N", "vigne". Au revers de l'Adoration des Mages, à l'encre : "XIVe 300 Fr.", au crayon : "N (S) 51".

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 12,7 cm ; Largeur : 6,8 cm (d'un feuillet) ; Largeur : 13,6 cm (volets ouverts) ; Epaisseur : 0,9 cm ; Epaisseur : 1,8 cm (volets fermés)
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : 1300 - 1315 (Feuillet de droite : La Crucifixion) et 1800 - 1900 (Feuillet de gauche : l'Adoration des Mages)
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Object history
Acquis en 1858 auprès d'Ernest Lemer, antiquaire à Compiègne; dépôt au musée de Cluny en 1948 (arrêté de dépôt 28 février 1977, renouvelé par arrêté du 10 juillet 1986).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Lemer, Ernest, Antiquaire / Marchand d'art (à Compiègne)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1858
date de l'arrêté : 17/02/1859
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

Bibliography

- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 97
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 561, n° 266
- Chefs d'oeuvre de l'art français, I, textes - II, planches, cat. exp. (Paris, Palais National des Arts, 1937), Paris, 1937,
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 431 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 104
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, n° 34
Last updated on 26.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.