Download
Next
Previous
Statuette : femme se tressant les cheveux
vers 1600
Place of creation : France
OA 7510
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 520
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7510
Artist/maker / School / Artistic centre
Prieur, Barthélémy
(Berzieux, 1536 - Paris , 1611), Attribué à
Description
Object name/Title
Titre : Statuette : femme se tressant les cheveux
Type of object
statuette ; sculpture
Description/Features
Femme nue, assise sur un socle drapé, les jambes croisées, qui tresse sa natte gauche, la droite pendant sur l'épaule. Son visage est tourné sur la gauche.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 19,2 cm ; Largeur : 7,5 cm ; Profondeur : 8,6 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1600
Date de création/fabrication : vers 1600
Place of origin
France (Europe)
History
Object history
Collection Edmond Taigny (1828-1906), provenance mentionnée dans le catalogue de la vente Ganay ; collection Anna Emily Ridgway, marquise de Ganay (1838-1921) ; sa vente Paris, mai 1922, n° 85, acheté 41000 fr par Joseph Duveen (1869-1939) ; don Duveen, 1922 ; cf. PV du comité consultatif des musées nationaux, *1 BB 39, séance du 18 mai 1922, p. 275
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date de comité/commission : 18/05/1922 (AMN * 1 BB 39)
date du décret : 24/06/1922 (AMN, série M, sous série M8)
date du décret : 24/06/1922 (AMN, série M, sous série M8)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 520 - Henri IV, Vitrine 1
Index
Bibliography
- Seelig-Teuwen, Regina ; Bourgarit, David ; Bewer, Francesca G., « Barthélémy Prieur fondeur, son atelier, ses méthodes de travail », dans Bronzes français. Matériaux et techniques de la sculpture en bronze du XVIe au XVIIIe siècle, Londres, Archetype publications, 2014, p. 18-38, p. 20
- Lefébure, Amaury, « L'atelier de Barthélémy Prieur et l'imagerie royale sous le règne d'Henri IV », dans Avènement d'Henri IV. Quatrième centenaire. colloque de Fontainebleau organisé par l’association Henri IV 1989 et le musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau, septembre 1990, Pau, "Henri IV 1989" : association pour la commémoration de l’avènement d’Henri IV au trône de France, 1992, p. 274
- Zauber der Medusa. Europäische Manierismen, Vienne, 1987, p. 271, n° 78
- Jestaz, Bertrand, « L'influence flamande en France à la fin du XVIe siècle », dans Actes du colloque international sur l'Art de Fontainebleau, 1972, p. 75-84, p. 82-83
- Migeon, Gaston, « Les récentes acquisitions du département des objets d’art », Gazette des Beaux-Arts, 1922, p. 133-147, p. 144
- Dreyfus, Carle, « Collection de Mme la marquise de Ganay, née Ridgway », Les Arts, décembre 1909, p. 2-32, p. 28, 32, p. 28
Exhibition history
- Zauber der Medusa. Europäische Manierismen, Vienne (Autriche), Künstlerhaus, 17/03/1987 - 10/08/1987
Last updated on 24.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.