Inventory number
Numéro principal : OA 6071
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Plaques de coffret : Apôtres
Type of object
plaque de coffret
Description/Features
Ces quatre panneaux ajourés représentent des figures d’apôtres, en pied ou aux trois quarts, désignées autrefois par les inscriptions peintes de leurs banderoles aujourd’hui illisibles, et reconnaissables aujourd’hui à leurs attributs : Mathias ou Jude tenant une croix et un livre, Barthélemy brandissant un coutelas et tenant lui aussi un livre, Paul muni de son épée ; le quatrième, sans livre et serrant contre lui des flammes, reste à identifier. Tous sont nimbés (guilloché ou radié et godronné), barbus, les cheveux longs et épais, revêtus de larges et souples manteaux. Il est possible que ces plaquettes aient fait partie d’un décor d’un coffret ou d’un grand panneau rassemblant le collège apostolique.
Les plaques d’ivoires avaient été placées sur des morceaux de parchemin collés et insérées dans un support en bois (OA 6071 B) composé de deux plaques : l’une, d’une épaisseur d’environ 1 cm, est datée au carbone 14 entre 1295 et 1400 ; l’autre, plus fine (environ 2 mm), est datée entre 985 et 1155.
La qualité exceptionnelle de ces ivoires les situe à une place exceptionnelle, proche des œuvres vraisemblablement parisiennes des environs de 1400 ou du début du XVe siècle, comme le pendentif de la Pitié Nostre Seigneur (OA 11046).
L'usage d'origine de ces plaquettes n'est pas certain. Elles peuvent, comme le pensait Koechlin, avoir été serties sur les panneaux d'un coffret de bois, mais pourraient aussi avoir fait partie d'un panneau représentant le collège apostolique.
Restes de dorure et de polychromie : bleu azurite, vert de résinate de cuivre, orange minium.
Les plaques d’ivoires avaient été placées sur des morceaux de parchemin collés et insérées dans un support en bois (OA 6071 B) composé de deux plaques : l’une, d’une épaisseur d’environ 1 cm, est datée au carbone 14 entre 1295 et 1400 ; l’autre, plus fine (environ 2 mm), est datée entre 985 et 1155.
La qualité exceptionnelle de ces ivoires les situe à une place exceptionnelle, proche des œuvres vraisemblablement parisiennes des environs de 1400 ou du début du XVe siècle, comme le pendentif de la Pitié Nostre Seigneur (OA 11046).
L'usage d'origine de ces plaquettes n'est pas certain. Elles peuvent, comme le pensait Koechlin, avoir été serties sur les panneaux d'un coffret de bois, mais pourraient aussi avoir fait partie d'un panneau représentant le collège apostolique.
Restes de dorure et de polychromie : bleu azurite, vert de résinate de cuivre, orange minium.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 7,6 cm (max) ; Hauteur : 7,4 cm (min) ; Largeur : 5,4 cm (max) ; Largeur : 5,1 cm (min) ; Epaisseur : 0,4 cm
Materials and techniques
Matériau : os
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Places and dates
Date
Epoque / période : Charles VI (1380-1422) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)
Date de création/fabrication : vers 1400
Date de création/fabrication : vers 1400
Place of origin
Bourgogne (Europe->France) (?) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
History
Object history
Acquis de M. Goldschmidt, à Paris, en 1906.
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 27/12/1906
date de l'arrêté : 19/01/1907
date de l'arrêté : 19/01/1907
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 401
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, n° 127
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 508-511, n° 237
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 193, 194, 196, 198, 199
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une Pitié Nostre Seigneur d'ivoire », dans Festschrift für Peter Bloch, Mayence, 1990, p. 113, fig. 4
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 342 (tome I), pl. CLXVI (tome III), n° 960 (tome II)
Exhibition history
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Last updated on 29.10.2024
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