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Statuette : Vierge à l'Enfant debout
1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Place of creation : France
OA 3455
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 3455
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant debout
Type of object
statuette
Description/Features
Le groupe était, à l’origine, en ronde-bosse. La Vierge couronnée est coiffée d’un voile retombant dans le dos, retenue par une couronne, qui laisse voir les ondulations des cheveux le long de son visage assez plein, à la bouche mince. Sur sa robe longue, serrée à la taille et qui couvre ses pieds, elle porte un manteau plus court qui passe sur son bras droit puis par-devant en un souple drapé transversal. Légèrement tournée vers la droite avec un mouvement hanché, elle soutient l’Enfant de son bras gauche. Ce dernier, vêtu de la longue chemise qui laisse apparaître ses orteils nus, se penche dans un mouvement très naturel pour saisir ce que lui tend sa mère – une branche fleurie si l’on en juge d’après la forme de l’arrachement.
L’intérêt du groupe est renforcé par le naturel discret des attitudes, le visage rond et juvénile de la Vierge est empreint d’une tendresse naïve.
L’intérêt du groupe est renforcé par le naturel discret des attitudes, le visage rond et juvénile de la Vierge est empreint d’une tendresse naïve.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 18 cm ; Largeur : 4,6 cm ; Epaisseur : 2,5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de 2 couches de polychromie. Pour la plus ancienne : or sur mixion ocre, laque rouge, bleu azurite ; les restes de carnation appartiennent à la seconde couche)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de 2 couches de polychromie. Pour la plus ancienne : or sur mixion ocre, laque rouge, bleu azurite ; les restes de carnation appartiennent à la seconde couche)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Place of origin
France (Europe)
History
Object history
Charles-Jules Maciet (1846-1911) ; don Ch.-J. Maciet, en 1894.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Maciet, Jules, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1894
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 20
Bibliography
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 371, n° 137
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 19
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 243, n° 655 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 159-160, n° 65
Last updated on 11.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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