Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 1/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 2/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 3/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 4/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 5/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 6/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 7/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 8/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 9/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 1/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 2/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 3/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 4/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 5/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 6/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 7/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 8/9
Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond, image 9/9
Download
Next
Previous

Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond

1569
Reymond, Pierre
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Androuet du Cerceau, Jacques Ier, D'après un modèle de
Place of creation : Limoges
OA 975
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 975
Artist/maker / School / Artistic centre
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (modèles des "Quadrins historiques de la Bible (EXODE XXXII pour le veau d'or ; DANIEL III pour les Hébreux dans la fournaise))
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de, (modèle pour le triomphe de Neptune et Amphitrite (Paris, BnF, Estampes, Ed 2f, petit folio))

Description

Object name/Title
Titre : Coupe : L'Adoration du veau d'or, armoriée dans le fond
Type of object
émail ; coupe
Description/Features
Coupe en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, les Israélites dansant autour du veau d'or dans un camp de tentes. Devant des persaonnges attablés, en haut à droite, la remise des tables de la Loi ; en bordure, une bande noire à rinceaux d'or ; sur le pied, trois jeunes Hébreux dans la fournaise et non le supplice des Macabées (Sauzay), un vieillard et un soldat devant des édifices ; sur la tige, le triomphe d'Amphitrite portée par un dauphin, accompagnée de Neptune portant un pot de feu et suivie par deux sirènes tenant une courannes ; le contre-émail est blanc.
Inscription "EXODE XXXII" dans un cartel ; armoirie sur un disque postérieur en argent accompagnant la fixation du pied, un écu de veuve mi-parti : au 1 d'argent au chevron de gueules, au 2 pi-parti d'argent au sauvage de sable et d'argent au lion de [...], le tout entouré d'une cordelière.
Inscriptions
Inscription :
"D 470" (en rouge sous le pied ; n° de catalogue Darcel)
"1569" (daté sur le socle de la colonne)
Signature :
monogramme "PR" (en noir sur le terrain)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 13,2 cm ; Diamètre : 18,4 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1569 (daté sur l'œuvre)
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Object history
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis par Sauvageot avant 1828, cf. le Livre d'achat n° 452 : "Coupe en émail de Limoges avec étui en peau" ; donation en 1856, n° 547 : "Coupe à pied évasé, émail peint, au fond la danse autour du veau d’or, de Pierre Raymond, estimée quatre mille francs".
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

Bibliography

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 195, p. 195
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 618
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 237-238, D. 470
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 273, n° 1147
Last updated on 29.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.