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Plaque : Portrait de Jean-Philippe, comte rhénan (dynastie des Wildgrafen et Rheingrafen)
1550
Place of creation : Limoges
MRR 283 ; N 1256
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MRR 283
Autre numéro d'inventaire : N 1256
Autre numéro d'inventaire : N 1256
Artist/maker / School / Artistic centre
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur
Description
Object name/Title
Titre : Plaque : Portrait de Jean-Philippe, comte rhénan (dynastie des Wildgrafen et Rheingrafen)
Ancien titre : Portrait de Jean-Philippe, comte palatin du Rhin
Ancien titre : Portrait de Jean-Philippe, comte palatin du Rhin
Type of object
émail ; plaque ; plaque (?)
Description/Features
Une plaque ovale en émail polychrome avec des rehauts d'or, le portrait d'un homme blond portant moustache et barbe longues, coiffé d'une toque noire brodée d'or avec une plume blanche à l'arrière, le comte palatin du Rhin, Jean-Philippe (1521-1566), avec le collier de l'ordre de Saint-Michel sur son vêtement noir agrémenté d'un petit col blanc, visible sur la nuque, sur un fond noir.
Le contre émail est en fondant, rendu grisâtre par la présence de bulles.
Il s'agit d'un portrait de forme ovale de dimensions moindres que les portraits à grand cadre comme celui du connétable de Montmorency (N 1254).
Le comte palatin du Rhin s'était signalé dans les guerres de François Ier et de Charles IX. Il épousa Jeanne Galliot d'Assier, fille de Galliot de Genouillac. 1550 est l'année où il fut reçu chevalier de l'ordre de Saint-Michel.
C'est un magnifique exemple des petits portraits de Léonard Limosin.
Le contre émail est en fondant, rendu grisâtre par la présence de bulles.
Il s'agit d'un portrait de forme ovale de dimensions moindres que les portraits à grand cadre comme celui du connétable de Montmorency (N 1254).
Le comte palatin du Rhin s'était signalé dans les guerres de François Ier et de Charles IX. Il épousa Jeanne Galliot d'Assier, fille de Galliot de Genouillac. 1550 est l'année où il fut reçu chevalier de l'ordre de Saint-Michel.
C'est un magnifique exemple des petits portraits de Léonard Limosin.
Inscriptions
Inscription :
"D 279" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme LL et "1550" (en noir sur le contre-émail)
"D 279" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme LL et "1550" (en noir sur le contre-émail)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 20 cm ; Largeur : 14,5 cm ; Profondeur : 1 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1550 (daté sur l'oeuvre ; 1550 est l'année où le comte palatin du Rhin fut reçu chevalier de l'ordre de Saint-Michel) (mention de personnage)
Date de création/fabrication : 1550 (daté sur l'oeuvre ; 1550 est l'année où le comte palatin du Rhin fut reçu chevalier de l'ordre de Saint-Michel) (mention de personnage)
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Object history
ancienne collection Pierre Révoil ; acq. 1828
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Révoil, Pierre, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1828
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale A
Bibliography
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 77, p. 77, cat. 4
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 153, p. 153
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 542
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 50, n° 246
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 144, D. 279
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 199-200, Lab. 255
Last updated on 02.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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