Médaillon : la Crucifixion, image 1/8
Médaillon : la Crucifixion, image 2/8
Médaillon : la Crucifixion, image 3/8
Médaillon : la Crucifixion, image 4/8
Médaillon : la Crucifixion, image 5/8
Médaillon : la Crucifixion, image 6/8
Médaillon : la Crucifixion, image 7/8
Médaillon : la Crucifixion, image 8/8
Médaillon : la Crucifixion, image 1/8
Médaillon : la Crucifixion, image 2/8
Médaillon : la Crucifixion, image 3/8
Médaillon : la Crucifixion, image 4/8
Médaillon : la Crucifixion, image 5/8
Médaillon : la Crucifixion, image 6/8
Médaillon : la Crucifixion, image 7/8
Médaillon : la Crucifixion, image 8/8
Download
Next
Previous

Médaillon : la Crucifixion

1415 / 1425 (1er quart du XVe siècle)
Place of creation : Paris (?)
MR 2606
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2606
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Médaillon : la Crucifixion
Autre titre : Médaillon : le Calvaire
Type of object
orfèvrerie, argenterie
Description/Features
Médaillon, d’un ensemble de 4 (MR 2590, MR 2604, MR 2605 et MR 2606) décrivant des scènes de la vie et de la Passion du Christ, constitué d’une platine d’or discoïdale sans perforation et donc destinée à être sertie. Les personnages et le décor sont en émail translucide sur or de basse taille, guilloché d’ornements au naturel.
Le médaillon de la Crucifixion rejoint le Baptême du Christ par la dilation de l’espace physique où se distribuent les deux groupes antagonistes, de part et d’autre de la Croix, sur le même fond d’azur, sur le même sol rocheux à touffes d’herbes sèches. Le même axe vertical du Christ fait allusion au symbolisme mystique qui assimilait théologiquement les deux baptêmes, celui de l’eau dans le Jourdain, celui du sang sur la Croix. Le Christ agonisant couronné d’épines, fixé par trois clous, penche son front souffrant vers la Vierge qui tombe en arrière en une rigide pamoison dans les bras de saint Jean. Les bourreaux sont plus aveugles qu’agressifs : inquiet, l’un s’accroche à l’épaule d’un témoin, au premier plan. Sur le fond encoché par le burin de minuscules rides, le ciseleur a ménagé des silhouettes célestes dans l’azur transparent : les astres, Sol et Luna, et deux anges déplorant la mort du Créateur ; l’un flotte debout, dans une sorte de lévitation ; l’autre, les bras croisés comme le sous-diacre d’une liturgie, détourne la tête dans son vol horizontal.
Inscriptions
Etiquette :
"123"
Inscription :
au revers à l'encre rouge "D 182"

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 6,8 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Email translucide sur or de basse-taille
Matériau : or
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1415 - 1425
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

History

Object history
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand. Acquise en 1825.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

Bibliography

- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Emaux sur or du début du XVe siècle. Scènes de la vie et de la Passion du Christ de l'ancienne collection Durand », dans Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 67-75, p. 67-75, fig. 5
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, fig. p. 358, n° 224
- Meier, Christel ; Staubach, Nikolaus, « David Orans. Ein unbekanntes Goldemail des Medici-Paptes Leo X », dans Keller, Hagen (dir.), Iconologia sacra : Mythos, Bildkunst und Dichtung in der Religions und Sozialgeschichte Altereuropas. Festschrift für Karl Hauck zum 75. Geburtstag., Berlin / New York, Walter De Gruyter Incorporated, Hawthorne, 1994, p. 569-625, p. 571 et note 7 p. 571
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 288, 290-293, n° 234
- Europäische Kunst um 1400 : achte Ausstellung unter den Auspizien des Europarates, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorische Museum, 7 mai - 31 juillet 1962), Vienne, impr. Friedrich Jasper, 1962, n° 469
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 29, n° 144
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 182
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 51, n° 101
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 114, Lab. 123
Last updated on 16.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.