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Fragment de pilastre double face
1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Place of origin : église des Grands Augustins
RF 3144
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 3144
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Fragment de pilastre double face
Type of object
bas-relief
Description/Features
Face a : Orphée, la Légende de la licorne
Face b : La Passion : colonne de la Flagellation, lance et éponge, coq, deux fouets
Face b : La Passion : colonne de la Flagellation, lance et éponge, coq, deux fouets
Inscriptions
Inscription :
IHM • TRADI / DIT VOLUnTA / TI • EORUM [Il livra Jesus à leur volonté] (Luc 23, 25) (Face b dans le cartouche)
IHM • TRADI / DIT VOLUnTA / TI • EORUM [Il livra Jesus à leur volonté] (Luc 23, 25) (Face b dans le cartouche)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,675 m ; Largeur : 0,295 m ; Profondeur : 0,145 m
Materials and techniques
pierre
Places and dates
Date
1500 - 1525
Provenance
église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)
History
Object history
Eléments de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands-Augustins de Paris. Chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commines. La date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre RF 3133 a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée. Saisie révolutionnaire. Entrés au Dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Décor architectural de la chapelle demeuré à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Entré au Louvre en 1969.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1969
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle de la Chapelle des Commynes)
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
Places
Type
Bibliography
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135493
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 57
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 670
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 122-123, n° 179-194 ; 193
- Beaulieu, Michèle, « Note sur la chapelle funéraire de Philippe de Commines », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1966, p. 65-76,
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Last updated on 17.05.2021
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