Page tenant dans sa main gauche un écu armorié, image 1/7
Page tenant dans sa main gauche un écu armorié, image 2/7
Page tenant dans sa main gauche un écu armorié, image 3/7
Page tenant dans sa main gauche un écu armorié, image 4/7
Page tenant dans sa main gauche un écu armorié, image 5/7
Page tenant dans sa main gauche un écu armorié, image 6/7
Page tenant dans sa main gauche un écu armorié, image 7/7
Page tenant dans sa main gauche un écu armorié, image 1/7
Page tenant dans sa main gauche un écu armorié, image 2/7
Page tenant dans sa main gauche un écu armorié, image 3/7
Page tenant dans sa main gauche un écu armorié, image 4/7
Page tenant dans sa main gauche un écu armorié, image 5/7
Page tenant dans sa main gauche un écu armorié, image 6/7
Page tenant dans sa main gauche un écu armorié, image 7/7
Download
Next
Previous

Page tenant dans sa main gauche un écu armorié

avant 1493
Italie
Rizzo, Antonio, Atelier de
Place of origin : Venise
RF 1628
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 1628
Artist/maker / School / Artistic centre
Italie
Rizzo, Antonio (vers 1430 - vers 1500), Atelier de

Description

Object name/Title
Titre : Page tenant dans sa main gauche un écu armorié
Type of object
statue
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Le page tenait dans la main droite un heaume, aujourd’hui disparu.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,225 m ; Largeur : 0,141 m ; Profondeur : 0,25 m
Materials and techniques
pierre d'Istrie

Places and dates

Date
avant 1493
Provenance
Venise (Italie)

History

Object history
Provenant du tombeau du doge Giovanni Emo († 15 septembre 1483), élevé par ses enfants dans la chapelle absidale gauche de l’église de Santa Maria dei Servi à Venise, et sûrement achevé en 1493. Eglise supprimée en 1806 et progressivement détruite. Villetta Scarabellin sul Terraggio. Acquis en 1873 par l’antiquaire vénitien Correr. Collection Sommier. Collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Peyrat (Paris, 1840 - Paris, 1923). Don Arconati Visconti, 1916 (comité et conseil du 16 mai 1914, décret du 11 novembre 1916).
Le page tenait dans la main droite un haume, aujourd'hui disparu.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Donateur
Correr, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
don
Acquisition date
date du conseil : 16/05/1914
date de comité/commission : 16/05/1914
date : 1916
date du décret : 11/11/1916
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange

Index

Mode d'acquisition
don
Materials
Places
Type

Bibliography

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 189, ill. 189
- Markham Schultz, Anne, Antonio Rizzo, Sculptor and Architect, Princeton, 1983, p. 73-81, 177-179
- Pohlandt, Wiebke, « Antonio Rizzo », Jahrbuch der Berliner Museen, vol. 13, 1971, p. 162-207, p. 190-191, n° 50
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 750-751
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 69
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , n° 24-25
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 1065
- Courajod, Louis, «  Un fragment du retable de Saint-Didier d’Avignon sculpté par Francesco Laurana au musée du Louvre  », Gazette des Beaux-Arts, t. 29, 1887, 182-187, p. 24, 26
- Sansovino, Francesco, Venetia città nobilissima e singolare descritta in xiiii libri da M. Francesco Sansovino nelle quale si contengono tutti (…) le Chiese, Fabriche, Edifici, & Palazzi publichi & privati, Venise, 1581, p. 58
- Rumor, Sebastiano, « Giovanni Emo : il suo monumento nella distrutta Chiesa dei Servi a Venezia », Bolletino, n° 1, janvier-mars 1910, p. 20-25., p. 25
Last updated on 27.09.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.