Une Vertu  (la Foi ?), image 1/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 2/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 3/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 4/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 5/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 6/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 1/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 2/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 3/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 4/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 5/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 6/6
Download
Next
Previous

Une Vertu (la Foi ?)

1265 / 1270 (3e quart du XIIIe siècle)
Italie
Pisano, Nicola, Atelier de
RF 1493
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : RF 1493
Artist/maker / School / Artistic centre
Italie
Pisano, Nicola Atelier de

Description

Object name/Title
Titre : Une Vertu (la Foi ?)
Type of object
statue
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,955 m ; Largeur : 0,225 m ; Profondeur : 0,165 m
Materials and techniques
marbre blanc veiné

Places and dates

Date
vers 1265 - 1270

History

Object history
A été considéré comme l’un des supports du sarcophage-reliquaire (arca) de saint Dominique dans l’église de San Domenico à Bologne. A été considéré plus récemment (Andrea Franci, 1998) comme provenant de la chaire de l'église San Michele degli Scalzi, de Pise. Collection Victor Gay. Don d’un groupe d’amis du Louvre (Alfred André (Paris, 1839 - Paris, 1919), Maurice Fenaille (Paris, 1855 - Paris, 1939), Charles Jules Maciet (Paris, 1846 - Paris, 1911), Théodore Reinach (St-Germain-en-Laye, 1860 - Paris, 1928), Joanny Benoît Peytel (Paris, 1844 - Paris, 1924), baron Edmond James de Rothschild (Boulogne-sur-Seine, Hauts-de-Seine, 1845 - Boulogne-sur-Seine, 1934, Jacques Stein (Paris, 1871 - Paris, 1949) et Jean Jules Bruneau (Paris, 1854 - Ecoublay [Seine-et-Marne], 1925), en 1909 (comité du 19 mai 1909, décret du 29 juin 1909).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don d'un groupe d'amis du Louvre
Acquisition date
date : 1909
date de comité/commission : 19/05/1909
date du décret : 29/06/1909
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Cosnet, Bertrand, « La Foi de Nicola Pisano au Louvre : une identification à reconsidérer », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2018 - n°4, 2018, p. 40-50,
- Verdon, Timothy ; Serafini, Giovanni, E la Parola si fece bellezza : Atti del Convegno internazionale sugli amboni istoriani toscani 18-28 maggio 2016, Florence, Mandragora, 2017, p. 285, p. 284, n° 4
- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 98, ill. 98, n° 27
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 252, ill. 253, I.2
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 182, ill. 182
- Franci, Andrea, «  I collaboratori di Nicola Pisano: dal pulpito del battistero ai frammenti quello in San Michele degli Scalzi a Pisa  », Studi di Storia dell’Arte, 9, 1998, 9-54, p. 25-28
- Medica, Massimo , « In margine all’arca : un San Domenico della bottega di Nicola Pisano », Nuovi Studi, n° 4, 1997, p. 7-13., p. 10, 13
- Williamson, Paul, Gothic Sculpture, 1140-1300, New Haven / Londres, Yale University Press, 1995,
- Carli, Enzo, Arnolfo, Florence, 1992, p. 13
- Moskowitz, Anita Fiderer, « The Arca di San Domenico Caryatids: Supports for a Hypotesis  », Source: Notes in the History of Art, vol. VI, n° 3, 1987,  p. 1-6., p. 2
- Pope-Hennessy, John, « The Arca of St Dominic: a Hypothesis  », The Burlington Magazine, 93, 1951, p. 347-351.,
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, n° 1004
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 569
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Gazette des Beaux-Arts, mai, 1909, p. 408-432, p. 414, planche hors texte
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Bulletin des Musées de France = BMF, 2, 1909, p. 67-70, p. 68

Exhibition history

- D'or et d'ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne.1250-1320, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/05/2015 - 28/09/2015
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/2013 - 06/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.