Philippe (+ 1343), comte d'Évreux et roi de Navarre, image 1/5
Philippe (+ 1343), comte d'Évreux et roi de Navarre, image 2/5
Philippe (+ 1343), comte d'Évreux et roi de Navarre, image 3/5
Philippe (+ 1343), comte d'Évreux et roi de Navarre, image 4/5
Philippe (+ 1343), comte d'Évreux et roi de Navarre, image 5/5
Philippe (+ 1343), comte d'Évreux et roi de Navarre, image 1/5
Philippe (+ 1343), comte d'Évreux et roi de Navarre, image 2/5
Philippe (+ 1343), comte d'Évreux et roi de Navarre, image 3/5
Philippe (+ 1343), comte d'Évreux et roi de Navarre, image 4/5
Philippe (+ 1343), comte d'Évreux et roi de Navarre, image 5/5
Download
Next
Previous

Philippe (+ 1343), comte d'Évreux et roi de Navarre

1350 / 1400 (2e moitié du XIVe siècle)
Place of origin : couvent des Jacobins
RF 443
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 207
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 443
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Philippe (+ 1343), comte d'Évreux et roi de Navarre
Autre titre : Tête de gisant
Type of object
tête
Description/Features
Refections : le nez, une partie des cheveux ; traces de fixation d'une couronne métalique.
Fragment de statue gisante.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,28 m ; Largeur : 0,215 m ; Profondeur : 0,13 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
vers 1350 - 1400
Provenance
couvent des Jacobins (France->Paris->couvent)

History

Object history
Fragments des statues gisantes qui figuraient sur le tombeau des cœurs des souverains, exécuté aux frais de leur fille Blanche, seconde femme du roi Philippe VI, pour l'église des Jacobins de la rue Saint-Jacques à Paris.Eglise devenue bien national à la Révolution et détruite après 1797. Tombeau mutilé. Fragments recueillis au Musée des Monuments français en 1796. Saint-Denis après 1816. Restaurés et transformés en masques à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle. Le masque de la reine pourrait être identifié, peut-être, à celui que l'architecte François Debret avait fait placer au pied du tombeau de Philippe le Hardi, masque désigné par lui comme Marie de Brabant, épouse du roi, puis supposé par François de Guilhermy être celui de Bonne de Luxembourg, mère de Charles V. Déposé dans les magasins de Saint-Denis par Eugène Viollet-le-Duc après 1848. Versement des Chantiers de Saint-Denis, 1881 (arrêté du 28 juillet 1881).
Acquisition details
versement
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 28/07/1881
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 207 - Gisants gothiques - La sculpture funéraire au 14e siècle, Vitrine 01

Index

Mode d'acquisition
Materials
Imagery
Type

Bibliography

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135573
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 146
- Willesme, Jean-Pierre (dir.), Les ordres mendiants à Paris, cat. exp. (Paris, Musée Carnavalet, 1992), Paris, Paris Musées, 1992,
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 53
- Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 827
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 231
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 173
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 104
- Willesme, Jean-Pierre, Catalogue d'art et d'histoire du Musée Carnavalet, I, "Sculptures médiévales (XIIe siècle- début du XVIe siècle), p. 178, n° 131

Exhibition history

- Les Ordres mendiants à Paris, Paris (France), Musée Carnavalet, 30/04/1991
Last updated on 22.02.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.