Inventory number
Numéro principal : MR 2165
Autre numéro d'inventaire : N 15306
Autre numéro d'inventaire : N 15306
Artist/maker / School / Artistic centre
Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin
dit aussi Bernini, Giovanni Lorenzo, Le Bernin (Naples, 07/12/1598 - Rome, 28/11/1680)
Italie
Italie
Description
Object name/Title
Titre : Le cardinal de Richelieu (1585-1642)
Type of object
buste
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Inscription en creux sur le piédouche : « RICHELIEU »
Inscription en creux sur le piédouche : « RICHELIEU »
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Largeur : 0,7 m ; Profondeur : 0,32 m ; Poids : 82 kg
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
1640 - 1641
Provenance
chapitre (France->Paris->cathédrale->Notre-Dame)
History
Object history
Commandé par Armand-Jean du Plessis, cardinal de Richelieu en 1640 à la suite des négociations de Mazarin avec le sculpteur et les Barberini, achevé à Rome en 1641 et transporté à Paris le 20 août de la même année.Ce buste fut exécuté par Bernin d’après un tableau représentant le triple portrait du cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne.
Collection de Richelieu au Palais Cardinal, puis de la duchesse d’Aiguillon, sa nièce, au Petit Luxembourg, inventorié en 1675 (n° 917). Conservé au chapitre de Notre-Dame de Paris, inventorié par Louis-Philippe Mouchy en 1790. Saisie révolutionnaire, 1792. Bibliothèque Mazarine, 1795. Musée des Monuments français, 1795-1817. Transféré au Louvre le 3 avril 1817.
Collection de Richelieu au Palais Cardinal, puis de la duchesse d’Aiguillon, sa nièce, au Petit Luxembourg, inventorié en 1675 (n° 917). Conservé au chapitre de Notre-Dame de Paris, inventorié par Louis-Philippe Mouchy en 1790. Saisie révolutionnaire, 1792. Bibliothèque Mazarine, 1795. Musée des Monuments français, 1795-1817. Transféré au Louvre le 3 avril 1817.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Duc Richelieu, Armand Jean de Vignerot du Plessis, duc de, Collectionneur
Duchesse d'Aiguillon, Collectionneur
Duchesse d'Aiguillon, Collectionneur
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 03/04/1817
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
Places
Type
Bibliography
- Cicconi, Maurizia ; Gennari Santori, Flaminia ; Schütze, Sebastian (dir.), "L'immagine sovrana" : Urbano VIII e i Barberni, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Palazzo Barberini, 2023), Rome, Officina Libraria, 2023, p. 368, p. 369, n° 75
- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 281, 394, fig. 243
- Swoboda, Gudrun ; Wappelmann, Stefan (dir.), Caravaggio Bernini. Early Baroque in Rome, cat. exp. (Vienne (Externe, Autriche), Kunsthistorisches Museum, 2019), Amsterdam, Hannibal, 2019, p. 235, p. 234, 295, n° 63
- Bacchi, Andrea ; Coliva, Anna (dir.), Bernini scultore et pittore, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 2017), Rome, Officina Libraria, 2017, p. 318, p. 319, IX.4.
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135623
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 78, ill. 78
- Gian Lorenzo Bernini, Regista del Barocco. 21 maggio - 16 settembre 1999, Rome, 1999, p. 338-339, n° 53
- Gaborit, Jean-René, « Mocchi et le buste de Richelieu du musée du Louvre : un problème d’attribution », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1977 [1979], p. 85-91
- Laurain-Portemer, Madeleine, « Il cardinale Mazzarino in Francia, », dans Atti dei convegui linai, 35. Colloquo italo francese, Roma, Academia Nazionaledei lincei, Paris, 1977, p. 42-76., p. 48-50, id.
- Charageat, Marguerite, « Le buste de Richelieu par Francesco Mocchi », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1976, p. 95-98,
- Wittkower, Rudolf, Gian Lorenzo Bernini, Londres, The Phaidon Press, 1955, p. 202-203
- Charageat, Marguerite, « A travers l’art italien », Revue des études italiennes, 1949, 153-162, p. 153, 158
- Ingersoll-Smouse, Florence, « Dans les musées anglais. Quelques enrichissements nouveaux », Revue de l’Art ancien et moderne, 1922, p. 402,
- Reymond, Marcel, « Le buste du cardinal de Richelieu par le Bernin au musée du Louvre », Bulletin des Musées de France = BMF, n° 5., 1910, p. 65-68
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , p. 75, n° 736
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 35 et 66-67, n° 276 et 33
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, Tome I et II, Paris, H. Champion, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 2, n° 11
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , p. 104, n° 235
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 3549
- Laurain-Portemer, Madeleine, « Mazarin, militant de l’art baroque au temps de Richelieu (1634-1642) », Bulletin de l’Histoire de l’Art français, 1975 [1976], p. 74-80 et 97-98
Exhibition history
- "La mirabil congiuntura" : Urbano VIII, i Barberni, le arti, la cultura, Rome (Externe, Italie), Palazzo Barberini, 18/03/2023 - 30/07/2023
- Motion and Emotion. The Birth of Roman Baroque in the Age of Caravaggio and Bernini, Amsterdam (Externe, Pays Bas), Rijksmuseum, 14/02/2020 - 13/09/2020, étape d'une exposition itinérante
- Motion and Emotion. The Birth of Roman Baroque in the Age of Caravaggio and Bernini, Vienne (Externe, Autriche), Kunsthistorisches Museum, 15/10/2019 - 19/01/2020, étape d'une exposition itinérante
- Bernini scultore et pittore, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 31/10/2017 - 20/02/2018
- Cézanne et le passé, Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 25/10/2012 - 17/02/2013
- Bernini and the Birth of the baroque portrait sculpture, Ottawa (Canada), National Gallery of Canada, 28/11/2008 - 08/03/2009, étape d'une exposition itinérante
- Richelieu (1585-1642) - Art, pouvoir et politique, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 31/01/2003 - 04/05/2003, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 11.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.