Download
Next
Previous
La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
CAMP 16
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : CAMP 16
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux et entourée de deux anges volants
Type of object
bas-relief
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Poids : 28 kg ; Hauteur : 0,695 m ; Largeur : 0,535 m ; Profondeur : 0,085 m
Materials and techniques
polychromé, gesso
Places and dates
Date
1450 - 1500
History
Object history
Estampage ancien obtenu probablement à partir d’un marbre conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne (inv. 5455). Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 01
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Imagery
Type
Bibliography
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pingaud, Nathalie ; Vandenberghe, Yannick, « Couleurs, matériel et matière : aperçu scientifique de la polychromie de reliefs en scuc italiens de la Renaissance », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 97, 98, p. 99, Fig. 7
- Gariani, Gianluca ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Fratini, Fabio ; Kloppmann, Wolfram, « Geochemical and isotopic provenance determination of gypsum used for stucco artworks: application to Florentine stucco reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 68, 69
- Gariani, Gianluca ; Beaugnon, Florian ; Lehuédé, Patrice ; Coquinot, Yvan ; Galeotti, Monica ; Gouillart, Emmanuelle ; Wallez, Gilles ; Goubard, Fabrice ; Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc, « Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 51, 52, 53, 54, 57, 61, p. 61
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 471, p. 471, n° 457
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 25, ill. 25, n° 4
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 192, ill. 192
- Pope-Hennessy, John, « Deux Madones en marbre de Verrocchio », Revue de l’art, n° 80, 1988, p. 17-25., p. 17-19
- La sculpture d’Europe occidentale des Xe et XVIe siècles dans les musées de l’Union Soviétique, Léningrad, 1988, p. 24, n° 4
- Middeldorf, Ulrich, Sculptures from the Samuel H. Kress collection, European schools XIV-XIX century, Londres, 1976, p. 24
- Planiscig, Leo, Bernardo und Antonio Rossellino, Vienne, 1942, p. 36, 55-56, n° 61-64
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 599
- Schottmüller, Frida, Die italianischen und spanischen Bildwerke der Renaissance und des Barocks in marmor. Ton Holz und Stuck, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen epochen, Berlin, 1913, p. 63, n° 146
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 343
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 15
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 103
Exhibition history
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Last updated on 08.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.