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L'Annonciation
1717
MI 311
Département des Peintures
En dépôt : Cathédrale Notre-Dame, Paris
Inventory number
Numéro principal : MI 311
Collection
Description
Object name/Title
Titre : L'Annonciation
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
MI 311 (au revers, pochoir noir ; avant restauration)
Signature :
S.d.b.g.: "Hallé J.F.1717"
MI 311 (au revers, pochoir noir ; avant restauration)
Signature :
S.d.b.g.: "Hallé J.F.1717"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 4,25 m ; Largeur : 4 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XVIIIe siècle (1717)
History
Object history
Commandé entre 1715 et 1717 pour remplacer une première toile commandée vers 1710 grâce à la générosité du chanoine Antoine de La Porte (1627-1710), pour orner le choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec sept autres tableaux par Louis de Boullongne, "Le Repos pendant la fuite en Egypte", M.I. 305 (déposé à Arras, musée des Beaux-Arts, 1938), et "La Présentation au temple", M.I. 306, Antoine Coypel, "L'Assomption de la Vierge" (disparu) et "Jésus au temple" (Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), chapelle des Pénitents Blancs), Jean Jouvenet, "La Visitation", M.I. 314 (déposé à Paris, cathédrale Notre-Dame, 1949), et Charles de La Fosse, "La Nativité", INV. 3562, et "L'Adoration des Mages", M.I. 316.
Chacun des tableaux a été payé 2500 livres. Ils furent accrochés au-dessus des stalles du choeur entre 1715 et 1717.
La toile initialement commandée à Claude Guy Hallé fut mise en place en 1715 mais remplacée dès 1717, probablement pour des raisons d’iconographie religieuse, par la peinture aujourd’hui conservée au Louvre. Elle a été gravée par Jacques François Blondel pour "L’Architecture française" de Mariette (1727), sans doute d’après un dessin exécuté en 1716, et vendue par Claude Guy Hallé lui-même en 1735 (Willk-Brocard, 1995 ; Marandet, 2017). La version conservée au musée du Louvre a été gravée par Nicolas Henri Tardieu.
Paris, cathédrale Notre-Dame de Paris ; saisi à la Révolution, 1793 ; Paris, dépôt des Petits-Augustins ; Paris, Muséum des arts, 1794 ; Paris, cathédrale Notre-Dame, 1802 ; don du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris au musée du Louvre, 1862.
Chacun des tableaux a été payé 2500 livres. Ils furent accrochés au-dessus des stalles du choeur entre 1715 et 1717.
La toile initialement commandée à Claude Guy Hallé fut mise en place en 1715 mais remplacée dès 1717, probablement pour des raisons d’iconographie religieuse, par la peinture aujourd’hui conservée au Louvre. Elle a été gravée par Jacques François Blondel pour "L’Architecture française" de Mariette (1727), sans doute d’après un dessin exécuté en 1716, et vendue par Claude Guy Hallé lui-même en 1735 (Willk-Brocard, 1995 ; Marandet, 2017). La version conservée au musée du Louvre a été gravée par Nicolas Henri Tardieu.
Paris, cathédrale Notre-Dame de Paris ; saisi à la Révolution, 1793 ; Paris, dépôt des Petits-Augustins ; Paris, Muséum des arts, 1794 ; Paris, cathédrale Notre-Dame, 1802 ; don du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris au musée du Louvre, 1862.
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Last updated on 21.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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