Inventory number
Numéro principal : INV 2817
Autre numéro d'inventaire : L 3868
Autre numéro d'inventaire : L 3868
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Bourdon, Sébastien
(Montpellier, 1616 - Paris, 1671), Attribué à
France École de
Lefebvre, Claude (1632 - 1675), Atelier de
France École de
Lefebvre, Claude (1632 - 1675), Atelier de
Description
Object name/Title
Titre : Portrait d'homme
Ancien titre : Portrait de Michel de Chamillart, marquis de Cany (1652-1721)
Ancien titre : Portrait de Michel de Chamillart, marquis de Cany (1652-1721)
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,42 m ; Largeur : 1,13 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
XVIIe siècle (vers 1670)
History
Object history
Historique
Collection du chevalier Lespinasse de Langeac ; acquis par Louis XVIII pour le Louvre le 25 septembre 1822, avec 23 autres tableaux, pour 20 000 francs l'ensemble. Localisé à Saint-Cloud dans l'inventaire L.
Commentaire
Acheté en 1822 par Louis XVIII pour le Louvre comme Portrait de Michel de Chamillart, marquis de Cany (1652-1721) par Sébastien Bourdon (A.M.N., P6 1840, 8 février). On ne peut maintenir aujourd’hui ni l’attribution à Bourdon ni l’identification comme portrait de Chamillart. Une attribution à l’atelier de Claude Lefèbvre
nous paraît plausible en raison du type de la physionomie, de la touche estompée et de la manière caractéristique de peindre les mains. Le tableau a été anciennement transposé. Une reprise de transposition a été effectuée par Jacques Joyerot en 1983.
Collection du chevalier Lespinasse de Langeac ; acquis par Louis XVIII pour le Louvre le 25 septembre 1822, avec 23 autres tableaux, pour 20 000 francs l'ensemble. Localisé à Saint-Cloud dans l'inventaire L.
Commentaire
Acheté en 1822 par Louis XVIII pour le Louvre comme Portrait de Michel de Chamillart, marquis de Cany (1652-1721) par Sébastien Bourdon (A.M.N., P6 1840, 8 février). On ne peut maintenir aujourd’hui ni l’attribution à Bourdon ni l’identification comme portrait de Chamillart. Une attribution à l’atelier de Claude Lefèbvre
nous paraît plausible en raison du type de la physionomie, de la touche estompée et de la manière caractéristique de peindre les mains. Le tableau a été anciennement transposé. Une reprise de transposition a été effectuée par Jacques Joyerot en 1983.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Comte Lespinasse de Langeac, Auguste, Chevalier, dit aussi Comte de Langeac, Propriétaire
Louis XVIII, roi de France (né Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence), dit aussi Comte de Provence, Propriétaire
Louis XVIII, roi de France (né Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence), dit aussi Comte de Provence, Propriétaire
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XVIII
Acquisition date
date : 25/09/1822
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 119, ill.coul., n° 261
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 90, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 48, 259, fig. 80, n° 80
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 47
Last updated on 03.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.