Inventory number
Numéro principal : RF 3743
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
Description
Object name/Title
Titre : Portrait d'un homme de quarante-sept ans, dit auparavant Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637)
Ancien titre : Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637)
Ancien titre : Portrait d’Albert Cuyper (1585-1637)
Description/Features
Tableau au format ovale d’origine, ce qui n’est pas le cas du R.F. 3744 (école hollandaise, XVIIe s., Portrait de Cornelia Pronck), son pseudo-pendant qui était, lui, rectangulaire à l’origine et fut retaillé en ovale pour faire effectivement pendant au R.F. 3743, une mise en pendant qui a pu se faire au XVIIIe s., avant 1826 en tout cas. – Ouvrage d’un artiste ayant subi l’influence de Rembrandt (peut-être même l’un de ses élèves) dans les premières années 1630, mais sans pouvoir l’égaler. Du fait de la modification des formats d’origine, l’identité du modèle ne peut être assurée à partir du faux pendant féminin (R.F. 3744), comme on l’a fait de 1956 à 1986.
Format : ovale
Format : ovale
Inscriptions
Signature :
S.D.mi-h.d. : Rembrandt fl 1632 (fausse signature). Inscription, mi-h.g. : AE 47.
S.D.mi-h.d. : Rembrandt fl 1632 (fausse signature). Inscription, mi-h.g. : AE 47.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,61 m (format ovale d’origine) ; Largeur : 0,45 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1630)
History
Object history
Baron van Lockhorst, Rotterdam, déjà avec son pendant actuel, le R.F. 3744, 1826. – Importé en Angleterre par Galli, sans doute un marchand d’art, la même année. – W. Ellis, Londres (cité en sa possession en 1854) ; sa vente, Londres, 27 V 1876, n° 83 (avec le pendant au n° suivant) ; Éd. Warneck (1834-vers 1923/24), marchand d’art, Paris, lequel sépare les pendants (le portrait de femme étant vendu à Beurnonville, voir le R.F. 3744) ; probablement acheté directement chez Warneck par Henry Pereire (1841-1932), Paris, avant ou au plus tard en 1883, date à laquelle Bode signale les deux pendants réunis dans la coll. Pereire ; don de Henry Pereire et de son épouse (1857-1943) sous réserve d’usufruit, 1930 (avec le pendant, R.F. 3744) ; abandon de l’usufruit, 1933 (Rembrandt).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Warneck, Edouard
M. Pereire, Henry (don de Henry Pereire et de son épouse, sous réserve d'usufruit, Paris, 1930.)
M. Pereire, Henry (don de Henry Pereire et de son épouse, sous réserve d'usufruit, Paris, 1930.)
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date : 1930
autres dates : 1933 (abandon de l'usufruit)
autres dates : 1933 (abandon de l'usufruit)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 220, ill. n&b
Last updated on 12.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.