Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire, image 1/3
Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire, image 2/3
Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire, image 3/3
Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire, image 1/3
Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire, image 2/3
Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire, image 3/3
Download
Next
Previous

Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire

avant 1650
RF 1938 28
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 856
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1938 28
Artist/maker / School / Artistic centre
Willeboirts, Thomas dit aussi , Bosschaert (Bergen-op-Zoom, 1613 ou 1614 - Anvers, 1654)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Maurice (1567-1625) et son demi-frère Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à la bataille de Nieuwpoort en 1600. Un génie ailé les couronne du signe de la victoire
Description/Features
Esquisse en grisaille, très rubénienne de style, et première idée (bozzetto mais non modello) du grand tableau correspondant, toujours en place dans l’Orangezaal à la Huis ten Bosch, à La Haye, commandé en août 1649 par Amalia van Solms, veuve du Stadhouder Frédéric-Henri d’Orange-Nassau, et achevé en 1650 (Crayer avait été d’abord sollicité puis, sur son refus, remplacé par Willeboirts). Sur le grand tableau (Heinrich, n° AP20 p. 305-308), ce que ne précise pas encore le R.F. 1938-28, Maurice et Frédéric-Henri sont nettement différenciés par l’âge (à gauche, Maurice, barbu, à trente-trois ans, à droite, Frédéric-Henri, imberbe à seize ans). Cependant, figure déjà sur notre esquisse le petit détail rare mais significatif, sûrement voulu par l’architecte de l’Orangezaal, Jacob van Campen, et par Amalia van Solms, des étoiles de Castor et Pollux surmontant les deux héros pour souligner leur caractère quasi divin.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,245 m ; Largeur : 0,155 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (avant 1650)

History

Object history
Walter Gay (1856-1937), peintre américain, établi à Paris à partir de 1876 ; donation de son épouse avec l’ensemble de la coll. réunie par lui, décembre 1937 ; inventorié en 1938 (comme attribué à Van Dyck, Deux cavaliers).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation
Acquisition date
date : 1937
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 856 - Esquisses de Pierre Paul Rubens (1577-1640)

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 297, ill. n&b

Exhibition history

- La grisaille, Paris (France), Palais de Tokyo, 24/04/1980 - 30/11/1980
Last updated on 11.09.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.