Download
Next
Previous
Le Baptême du Christ
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
RF 1983 91
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 808
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1983 91
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Le Baptême du Christ
Description/Features
Le motif décoratif ornant le bonnet de l’homme tout à droite a dû être pris un temps pour le monogramme de Bloemaert (cf. Van Thiel).
Curieusement, la tête de la figure d’homme tout à fait droite (autoportrait, client ou proche de l’artiste ?) a été découpée en ovale et réincrustée dans la plaque de cuivre constituant le support du tableau (changement voulu par l’artiste, réparation d’un accident ?). Le couple nu est peut-être une reprise symbolique de celui d’Adam et Ève puisque le Christ par son baptême régénère et refait l’humanité évoquée ici par le Premier couple. – À dater vers 1599, dans la typique phase maniériste apaisée qui est celle de Cornelis depuis la fin des années 1590.
Format : cintré
Curieusement, la tête de la figure d’homme tout à fait droite (autoportrait, client ou proche de l’artiste ?) a été découpée en ovale et réincrustée dans la plaque de cuivre constituant le support du tableau (changement voulu par l’artiste, réparation d’un accident ?). Le couple nu est peut-être une reprise symbolique de celui d’Adam et Ève puisque le Christ par son baptême régénère et refait l’humanité évoquée ici par le Premier couple. – À dater vers 1599, dans la typique phase maniériste apaisée qui est celle de Cornelis depuis la fin des années 1590.
Format : cintré
Inscriptions
Nature de marque :
Nature du texte :
étiquette de l'exposition de Ryde
Nature du texte :
étiquette de l'exposition de Ryde
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Largeur : 0,33 m
Materials and techniques
huile sur métal (cuivre)
Places and dates
Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)
History
Object history
N. N. White, Angleterre (cité en sa possession dans une exposition à Ryde en 1881, comme Abraham Bloemaert) ; marquis Joseph-Raymond de Bailleul, Argenville ; sa vente, Paris, 23 XI 1942, n° 16 (Abraham Bloemaert) ; Prost, expert parisien. – Benito Pardo (1909-1986), marchand d’art, Paris, 1969 ; don de ce dernier, 1983 (comme Cornelis van Haarlem).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation
Acquisition date
date : 1983
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 808 - La peinture flamande vers 1600
Index
Mode d'acquisition
- Musée des Beaux-Arts de Nancy (dir.), L'Automne de la Renaissance d'Arcimboldo à Caravage, cat. exp. (Nancy, Musée des Beaux-Arts, avec la collaboration du musée du Louvre, 4 mai - 4 août 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2013, p. 271, coul, p. 271, Fig. 3
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 112, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 63-64
Last updated on 12.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.