Inventory number
Numéro principal : INV 8447
Autre numéro d'inventaire : MR 2351
Autre numéro d'inventaire : MR 2351
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Jésus guérissant les aveugles de Jericho
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Hauteur avec accessoire : 0,475 m ; Largeur : 0,42 m ; Largeur avec accessoire : 0,575 m
Materials and techniques
huile sur métal (cuivre)
Places and dates
Date
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1668)
History
Object history
Historique:
Collection de Louis XIV, avant 1683 (inventaire Le Brun, no 344) ; à Paris, chez Charles Le Brun (cf. Guiffrey (Ju.), 1883) ; au cabinet des Tableaux au Louvre, 1709 (cf. Engerand, 1899) ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, no 132) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 427 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; retour au Louvre, 1808 (A.M.N., *P12, fol. 38 : 27 septembre 1808).
Commentaire:
Ce petit tableau sur cuivre est mentionné dans l’inventaire Le Brun avec l’annotation en marge « vu à Paris le 8 août 1690 » (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a). Le tableau se trouvait alors au domicile de Charles Le Brun (cf. Guiffrey (Ju.), 1883, p. 99). Il est directement inspiré de la composition des Aveugles de Jéricho de Nicolas Poussin entrés dans les collections royales en 1665 (voir INV. 7281). On peut faire l’hypothèse que la composition de Villequin a été peinte après cette acquisition, ou, plus vraisemblablement, peu de temps après la conférence de Sébastien Bourdon consacrée au tableau de Poussin à l’Académie royale de peinture et de sculpture, le 3 décembre 1667. En effet, le tableau paraît faire écho à cette conférence en ne représentant qu’un seul aveugle au lieu de deux, conformément à l’Évangile de Marc, alors que celui de Poussin avait suscité un débat dans la mesure où il paraissait inspiré de plusieurs passages des Évangiles : « Après cela ils vinrent à Jéricho ; et comme il sortait de Jéricho avec ses disciples, suivi d’une grande troupe de peuple, un aveugle, nommé Bartimée, fils de Timée, qui était assis sur le chemin pour demander l’aumône, ayant appris que c’était Jésus de Nazareth, se mit à crier : Jésus, Fils de David, ayez pitié de moi. Et plusieurs le reprenaient, et lui disaient qu’il se tût ; mais il criait encore beaucoup plus haut : Fils de David, ayez pitié de moi. Alors Jésus s’étant arrêté, commanda qu’on ’appelât. Et quelques-uns appelèrent l’aveugle, en lui disant : Ayez bonne espérance ; levez-vous, il vous appelle. Aussitôt il jeta son manteau, et se levant il vint à Jésus. Et Jésus lui dit : Que voulez-vous que je vous fasse ? L’aveugle lui répondit : Maître, faites que je voie.Allez, lui dit Jésus ; votre foi vous a sauvé. Et il vit au même instant, et il suivait Jésus dans le chemin » (Mc, 10, 46-52). Le tableau a été restauré par Georges Zezzos en 1951. Il a été restauré en couche picturale par Nathalie Pincas en 1994. Il a été traité en support par Daniel Jaunard en 1994 (N. Milovanovic, 2021).
Collection de Louis XIV, avant 1683 (inventaire Le Brun, no 344) ; à Paris, chez Charles Le Brun (cf. Guiffrey (Ju.), 1883) ; au cabinet des Tableaux au Louvre, 1709 (cf. Engerand, 1899) ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, no 132) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 427 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; retour au Louvre, 1808 (A.M.N., *P12, fol. 38 : 27 septembre 1808).
Commentaire:
Ce petit tableau sur cuivre est mentionné dans l’inventaire Le Brun avec l’annotation en marge « vu à Paris le 8 août 1690 » (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a). Le tableau se trouvait alors au domicile de Charles Le Brun (cf. Guiffrey (Ju.), 1883, p. 99). Il est directement inspiré de la composition des Aveugles de Jéricho de Nicolas Poussin entrés dans les collections royales en 1665 (voir INV. 7281). On peut faire l’hypothèse que la composition de Villequin a été peinte après cette acquisition, ou, plus vraisemblablement, peu de temps après la conférence de Sébastien Bourdon consacrée au tableau de Poussin à l’Académie royale de peinture et de sculpture, le 3 décembre 1667. En effet, le tableau paraît faire écho à cette conférence en ne représentant qu’un seul aveugle au lieu de deux, conformément à l’Évangile de Marc, alors que celui de Poussin avait suscité un débat dans la mesure où il paraissait inspiré de plusieurs passages des Évangiles : « Après cela ils vinrent à Jéricho ; et comme il sortait de Jéricho avec ses disciples, suivi d’une grande troupe de peuple, un aveugle, nommé Bartimée, fils de Timée, qui était assis sur le chemin pour demander l’aumône, ayant appris que c’était Jésus de Nazareth, se mit à crier : Jésus, Fils de David, ayez pitié de moi. Et plusieurs le reprenaient, et lui disaient qu’il se tût ; mais il criait encore beaucoup plus haut : Fils de David, ayez pitié de moi. Alors Jésus s’étant arrêté, commanda qu’on ’appelât. Et quelques-uns appelèrent l’aveugle, en lui disant : Ayez bonne espérance ; levez-vous, il vous appelle. Aussitôt il jeta son manteau, et se levant il vint à Jésus. Et Jésus lui dit : Que voulez-vous que je vous fasse ? L’aveugle lui répondit : Maître, faites que je voie.Allez, lui dit Jésus ; votre foi vous a sauvé. Et il vit au même instant, et il suivait Jésus dans le chemin » (Mc, 10, 46-52). Le tableau a été restauré par Georges Zezzos en 1951. Il a été restauré en couche picturale par Nathalie Pincas en 1994. Il a été traité en support par Daniel Jaunard en 1994 (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 249, ill. coul., n°526
- Marandet, François, « Etienne Villequin (Ferrières, 1619-Paris, 1688): le morceau de réception prévu et autres oeuvres inédites », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 15, 2017, p. 52-57, p. 53, Fig. 6 couleurs
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°427
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 143
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, n°344
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 274, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 158,226, fig. 898, n° 898
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 394
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 371
- Guiffrey, Jules Joseph, « Scellés et inventaires d'artistes. Charles Le Brun. Premier peintre du roi », dans Nouvelles Archives de l'art français. Recueil de documents inédits., t. IV, 1883, p. 83-154, p. 99
Exhibition history
- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
Last updated on 12.12.2024
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