Inventory number
Numéro principal : INV 8721
Autre numéro d'inventaire : B 1326
Autre numéro d'inventaire : B 1326
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Poussin, Nicolas
(Les Andelys, 1594 - Rome, 1665), D'après
France École de
France École de
Also attributed to:
Inventorié Comme : Anonyme
(Inventaire B)
Description
Object name/Title
Titre : La Mort de Germanicus
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,48 m ; Largeur : 2,05 m ; Epaisseur avec accessoire : 3,5 cm
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)
History
Object history
Historique
Ancienne coll. ; mentionné à la manufacture des Gobelins dans l’inventaire Napoléon (A.M.N., 1 DD 18) ; au château de Compiègne vers 1824 ; retour au Louvre, 1850.
Commentaire
Copie du tableau peint pour le cardinal Francesco Barberini en 1627 (huile sur toile ; 148 × 198 cm ; The Minneapolis Institute of Arts ; inv. 58.28). La localisation du tableau à la manufacture des Gobelins dans les années 1810 laisse supposer qu’il y avait alors un projet de tenture d’après Poussin. Pierre Rosenberg a émis l’hypothèse selon laquelle ce tableau pourrait se confondre avec la copie exécutée au palais Barberini, vers 1730-1732, par Pierre Bernard (1704-1777), alors qu’il était pensionnaire de l’Académie de France à Rome (cf. Rosenberg (P.), 2015). Le tableau a été restauré en support à la cire-résine par Henri Linard en 1967.
Ancienne coll. ; mentionné à la manufacture des Gobelins dans l’inventaire Napoléon (A.M.N., 1 DD 18) ; au château de Compiègne vers 1824 ; retour au Louvre, 1850.
Commentaire
Copie du tableau peint pour le cardinal Francesco Barberini en 1627 (huile sur toile ; 148 × 198 cm ; The Minneapolis Institute of Arts ; inv. 58.28). La localisation du tableau à la manufacture des Gobelins dans les années 1810 laisse supposer qu’il y avait alors un projet de tenture d’après Poussin. Pierre Rosenberg a émis l’hypothèse selon laquelle ce tableau pourrait se confondre avec la copie exécutée au palais Barberini, vers 1730-1732, par Pierre Bernard (1704-1777), alors qu’il était pensionnaire de l’Académie de France à Rome (cf. Rosenberg (P.), 2015). Le tableau a été restauré en support à la cire-résine par Henri Linard en 1967.
Acquisition details
ancienne collection
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 219, ill.coul., n°446
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 342, n&b, S. 4
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 147, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 69, 213, fig. 688, n° 688
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 304
Last updated on 15.11.2024
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