Inventory number
Numéro principal : INV 4527
Autre numéro d'inventaire : MR 1698
Autre numéro d'inventaire : MR 1698
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Moïse sauvé des eaux
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,25 m ; Hauteur avec accessoire : 1,515 m ; Largeur : 1,1 m ; Largeur avec accessoire : 1,34 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XVIIIe siècle (1701)
History
Object history
Historique :
Commandé en 1701 pour le cabinet du Billard dans le Petit Appartement du roi au château de Versailles ; collection de Louis XIV ; musée spécial de l’École française au château de Versailles ; transféré au Louvre, 1809 (A.M.N., *P12, fol. 41 : 12 octobre 1809)
Commentaire :
Lorsque Louis XIV décida en 1701 de transformer le cabinet du Billard, pièce qui ouvrait son appartement de collectionneur (appelé communément Petit Appartement du roi), en ordonnant l’avancée du mur de la cheminée et le rétrécissement des panneaux d’angle, il fallut remplacer les deux tableaux de Nicolas Poussin sur les sujets de Moïse sauvé des eaux (INV. 7271) et d’Éliézer et Rébecca (INV. 7270), qui étaient encastrés dans le lambris. On commanda alors à Charles de La Fosse et à Antoine Coypel des tableaux sur les mêmes sujets mais aux dimensions adaptées au nouveau lambris, c’est-à-dire en hauteur et non plus en largeur comme les Poussin (cf. Baulez, 2000). Ces deux tableaux sont aujourd’hui conservés au Louvre (pour le Coypel, voir INV. 3505). Ils illustrent l’évolution de la peinture française par rapport au modèle poussinesque, à l’orée du xviiie siècle. Charles de La Fosse s’inspire de la peinture vénitienne pour le coloris chaud et le chatoiement des étoffes en groupant les personnages par les gestes et les attitudes. La composition inspira Watteau pour un dessin conservé à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (inv. 1604). Une esquisse probable pour le tableau de La Fosse peinte à l’huile sur papier marouflé sur bois se trouvait dans la collection Cevat à Londres au cours des années 1950 (cf. Gustin-Gomez, 2006, II, no P. 134). Un dessin préparatoire à la sanguine pour la composition d’ensemble est conservé au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, tandis qu’un second est en collection particulière (cf. Prat, 2013). Deux autres versions du tableau sont connues : la première à la Gemäldegalerie de Kassel, la seconde en collection particulière (cf. Gustin-Gomez, 2006, II, nos P. 135 et 136). Le tableau a été rentoilé par François Toussaint Hacquin en 1813 et transposé par la maison Müller en 1937 (N. Milovanovic, 2021).
Commandé en 1701 pour le cabinet du Billard dans le Petit Appartement du roi au château de Versailles ; collection de Louis XIV ; musée spécial de l’École française au château de Versailles ; transféré au Louvre, 1809 (A.M.N., *P12, fol. 41 : 12 octobre 1809)
Commentaire :
Lorsque Louis XIV décida en 1701 de transformer le cabinet du Billard, pièce qui ouvrait son appartement de collectionneur (appelé communément Petit Appartement du roi), en ordonnant l’avancée du mur de la cheminée et le rétrécissement des panneaux d’angle, il fallut remplacer les deux tableaux de Nicolas Poussin sur les sujets de Moïse sauvé des eaux (INV. 7271) et d’Éliézer et Rébecca (INV. 7270), qui étaient encastrés dans le lambris. On commanda alors à Charles de La Fosse et à Antoine Coypel des tableaux sur les mêmes sujets mais aux dimensions adaptées au nouveau lambris, c’est-à-dire en hauteur et non plus en largeur comme les Poussin (cf. Baulez, 2000). Ces deux tableaux sont aujourd’hui conservés au Louvre (pour le Coypel, voir INV. 3505). Ils illustrent l’évolution de la peinture française par rapport au modèle poussinesque, à l’orée du xviiie siècle. Charles de La Fosse s’inspire de la peinture vénitienne pour le coloris chaud et le chatoiement des étoffes en groupant les personnages par les gestes et les attitudes. La composition inspira Watteau pour un dessin conservé à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (inv. 1604). Une esquisse probable pour le tableau de La Fosse peinte à l’huile sur papier marouflé sur bois se trouvait dans la collection Cevat à Londres au cours des années 1950 (cf. Gustin-Gomez, 2006, II, no P. 134). Un dessin préparatoire à la sanguine pour la composition d’ensemble est conservé au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, tandis qu’un second est en collection particulière (cf. Prat, 2013). Deux autres versions du tableau sont connues : la première à la Gemäldegalerie de Kassel, la seconde en collection particulière (cf. Gustin-Gomez, 2006, II, nos P. 135 et 136). Le tableau a été rentoilé par François Toussaint Hacquin en 1813 et transposé par la maison Müller en 1937 (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex_salle 35F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 82, ill. coul., n°197
- Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 136
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 11, 33, 46, 188-191, 210, p. 189 (coul.), n° 39a
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 224, 273, n° 43 (coul.)
- Prat, Louis-Antoine, Le Dessin français au XVIIe siècle, Paris, 2013, p. 600
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Louis XIV. L’Homme et le Roi, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, du 19 octobre 2009 au 7 février 2010), Paris, Skira-Flammarion, 2009, p. 274-275
- Gustin-Gomez, Clémentine, Charles de La Fosse (1636-1716): Catalogue raisonné, 2, Dijon, Faton, 2006, p. 74, 79, 93-95, 99-100, 133, 141, 183-184, 194-196, coul., P. 133
- Gustin-Gomez, Clémentine, Charles de La Fosse (1636-1716): Le maître des Modernes, 1, Dijon, Faton, 2006, p. 22-23, 89, 117, 142, 162, 176, 206, 212, 223, p. 85 (détail), p. 116 (coul.)
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 23, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 176, 277, fig. 378, n° 378
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 221
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 75, n°303
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 145, n° 444
- Bonfait, Olivier, sous la direction de ; Sarrazin, Béatrice (dir.), « Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700. Colloque international, 18-19 mai 2015, Salle des Colonnes, Grande Ecurie du château de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne], Num. spécial : 2018, mis en ligne le 22 février 2019, Disponible sur : https://journals.openedition.org/crcv/15354 , [n.p.]
Exhibition history
- Charles de La Fosse, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 23/02/2015 - 24/05/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'art Parisien à l'époque des débuts de Watteau à Paris, Francfort (Allemagne), Städelsches Kunstinstitut, 03/09/1982 - 19/10/1982
Last updated on 26.10.2022
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