Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs (recto) et Les Saintes Femmes au tombeau (verso), image 1/5
Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs (recto) et Les Saintes Femmes au tombeau (verso), image 2/5
Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs (recto) et Les Saintes Femmes au tombeau (verso), image 3/5
Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs (recto) et Les Saintes Femmes au tombeau (verso), image 4/5
Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs (recto) et Les Saintes Femmes au tombeau (verso), image 5/5
Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs (recto) et Les Saintes Femmes au tombeau (verso), image 1/5
Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs (recto) et Les Saintes Femmes au tombeau (verso), image 2/5
Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs (recto) et Les Saintes Femmes au tombeau (verso), image 3/5
Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs (recto) et Les Saintes Femmes au tombeau (verso), image 4/5
Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs (recto) et Les Saintes Femmes au tombeau (verso), image 5/5
Download
Next
Previous

Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs (recto) et Les Saintes Femmes au tombeau (verso)

1555
RF 1980 193
Département des Peintures
En dépôt : Musée du Rhône, Tournon-sur-Rhône
Inventory number
Numéro principal : RF 1980 193
Artist/maker / School / Artistic centre
Capassini, Giovanni dit aussi , Capassin, Jean (Florence, ? - Tournon, 1579)
Italie École de

Also attributed to:
Inventorié Comme : Anonyme (France XVIIe siècle)
Ancienne Attribution : Ghirlandaio, Ridolfo dit aussi Ghirlandajo, Ridolfi di Domenico ?, Bigordi, Ridolfo, (Florence, 1483 - Florence, 1561)

Description

Object name/Title
Titre : Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs (recto) et Les Saintes Femmes au tombeau (verso)
Description/Features
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,18 m ; Largeur : 0,65 m
Materials and techniques
bois

Places and dates

Date
XVIe siècle (Vers 1555) (1555)

History

Object history
Volet gauche du triptyque de "La Résurrection du Christ" commandé à l'artiste par le cardinal François de Tournon (1489-1562) pour la chapelle du collège qu'il avait fondé à Tournon en 1537, et dont la partie centrale (S.D. 1555), ainsi que le volet droit, étaient restés à Tournon,

De part et d'autre de "La Résurrection du Christ", sont représentés sur le volet gauche "La Cène à Emmaüs" avec "Les Saintes femmes au tombeau" sur le revers, et sur le volet droit, un "Portrait du cardinal de Tournon" avec au second plan le "Noli me tangere", et "L'Ange de la Résurrection" sur le revers.

Paris, vente après décès de M. Olive, ancien courtier de commerce à Marseille, hôtel Drouot, 10 août 1867, sans n° ("Joanès (Vincent), dit Juan de Joanès") (adjugé 1700 F.) ; Avignon, marché de l'art ("Andrea Solario") ; Montpellier, collection André Pellicer; Paris, galerie Tamenaga ; don de cette galerie ("France, première moitié du XVIe siècle"), 1980 ; déposé à Tournon, musée du Rhône, 1995.
Acquisition details
don
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Tournon-sur-Rhône (France), Musée du Rhône, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliography

- Scailliérez, Cécile, « Giovanni Capassini portraitiste à Avignon ? », dans Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, Milan, Silvana, 2019, p.219-223,
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 122
- Dupuy, Christel, « Le cardinal de Tournon à Rome. Etude du milieu culturel d'un prélat français dans le second tiers du XVIe siècle », Bulletin de l'Association des historiens de l'art italien, 10, 2004, pp. 116-120, p. 118, 120, note 25
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1991-1995, Paris, RMN, 1996, p. 291
- Thiébaut, Dominique, « Un artiste florentin au service du cardinal de Tournon : Giovanni Capassini », dans Cämmerer, Monika (dir.), Kunst des Cinquecento in der Toskana ( Italienische Forschungen : 3. Folge, 17), Munich, 1992, pp. 176-185, p. 176-180, 184-185, notes 1-44, fig. 1, 5, 6
- Polyptyques. Le tableau multiple du moyen âge au vingtième siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 27 mars - 25 juillet 1990), 1990, p. 107-109, couleurs
- Loire, Stéphane, « Avignon. Provençal Sixteenth Century Painting (compte rendu) », The Burlington Magazine, 130, 1988, pp. 649-650, p. 649
- Leonelli, Marie-Claude ; Vial, Marie-Paule ; Pichou, Hélène (dir.), La peinture en Provence au XVIe siècle, cat. exp. (Marseille (France), Centre de la Vieille Charité, décembre 1987-février 1988), Marseille, Musées de Marseille, 1987, p. 130-137, couleurs, n° 33
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 84-85

Exhibition history

- Anciens et modernes, polyptiques du Moyen-age au XXe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
Last updated on 12.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.