Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu, image 1/3
Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu, image 2/3
Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu, image 3/3
Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu, image 1/3
Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu, image 2/3
Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu, image 3/3
Download
Next
Previous

Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu

1650
Loir, Nicolas
France, École de
MI 318 ; NDP 772 h
Département des Peintures
En dépôt : Cathédrale Notre-Dame, Paris
Inventory number
Numéro principal : MI 318
Numéro dépositaire : NDP 772 h
Artist/maker / School / Artistic centre
Loir, Nicolas (Paris, 1623 - (?), 1679)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Saint Paul convertissant le Proconsul Sergius en rendant aveugle le magicien Barjésu
Autre titre : Saint Paul rendant aveugle le faux prophète Bar-Jésus
Description/Features
Inscriptions
Signature :
Signé, daté : N. LOIR IN. F. 1650

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 4,1 m ; Largeur : 3,45 m
Materials and techniques
toile

Places and dates

Date
XVIIe siècle (1650)

History

Object history
Historique :
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1650 ; mentionné dans la croisée du côté archevêché de 1715 à 1725 ; puis dans la croisée du côté cloître de 1728 à 1781 ; restauré en 1732 ; mentionné dans la chapelle Saint-Augustin de 1781 à 1793 ; déposé au musée des Monuments français entre 1793 et 1796 ; déposé au Musée central entre 1796 et 1797 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles en 1798 ; exposé à Versailles en 1801 ; restitué à Notre-Dame de Paris en 1802 ; restauré en 1844 par Capados Pereira ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; mentionné dans les magasins du Musée du Louvre en 1890 ; mis en dépôt par le Musée du Louvre à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1963.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1650 (offert à)
Acquisition details
don
Acquisition date
date de donation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliography

- Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 267-269, ill. coul. p. 141
- Marandet, François, « Nicolas Loir : œuvres inédites et classements erronés », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts, 125, 2020, pp. 127-150, p. 127-128, 129, 134, fig. 2 couleurs
- Marandet, François, « Etienne Villequin (Ferrières, 1619-Paris, 1688): le morceau de réception prévu et autres oeuvres inédites », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 15, 2017, p. 52-57, p. 52
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 297

Exhibition history

- Les Mays de Notre-Dame, Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins, 25/04/2024 - 21/07/2024
Last updated on 11.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.